JOURNAL DES EXPOS :

(non-exaustif et basé sur des envois par mails ou trouvé sur des réseaux sociaux) :

ANNONCES :

 participation exceptionnelle de Olivier Fouchard : 

Projet 3 BHN8 AFFICHE OF 2019 (1)

Vernissage " Mythes et autres petites bêtes "

L'exposition reste visible du 18 septembre au 31 octobre (mardi au vendredi de 14h à 17h). Ouverture exceptionnelle " Journées Européennes du Patrimoine " samedi 21 septembre de 14h à 18h et le dimanche 22 septembre de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

http://www.art-horslesnormes.org

 

Affiche 8BHN

download-1

 

ISÈRE : 

Ville de Pont de Claix (Commissaire d'exposition : Roland Orépûk...)  : 

53469100_2345810925449608_6396468392768831488_n

 

Grenoble :unnamed (3)

alterartorg

Bienvenue sur le site Alter-Art. Alter-Art est une association loi 1901 à but non lucratif dont l'objectif est de promouvoir la création d'artistes de la région Rhône-Alpes en organisant des expositions. Alter-Art fête cette année ses 10 ans et a organisé plus de 100 expositions depuis sa création en 2009 jusqu'à fin 2018.

https://sites.google.com

 

unnamed

 Et aussi : 

Invitation - Vernissage 12ème Symposium

exposition-laura-nillni (1)

 CINÉMA : 

Séance présentée par Clément Lafite, archiviste et chercheur en cinéma, à l'occasion de la sortie du livre Qu’est-ce que le cinéma ? de Germaine Dulac et Marie-Anne Colson-Malleville paru chez Light Cone Editions

Qu’est-ce que le cinéma ? de Germaine Dulac et Marie-Anne Colson-Malleville est un ouvrage théorique et historique, dirigé par Clément Lafite et Tami Williams, qui recueille les notes inédites de Germaine Dulac rassemblées par son assistante et compagne Marie-Anne Colson-Malleville et préservées dans les archives de Light Cone. À l’occasion de sa publication près de 75 années après sa conception, seront présentés ses films d'avant-garde des années 1920, en versions restaurées, dans une séance spéciale accompagnée d'une performance musicale de L’Inquiétant Suspendu (Pascale Berthomier & Xavier Vochelle).

Pionnière du cinéma expérimental et théoricienne de grand talent, Germaine Dulac discutait dans Qu’est-ce que le cinéma ? de nombreux aspects de l’industrie du 7e Art tels que le goût du public, l’importance des ciné-clubs, les actualités cinématographiques ou encore le montage. Dans un chapitre du livre spécifiquement dédié à l’avant-garde, elle donnait sa définition du « cinéma intégral » : « Harmonie des lignes, surfaces, volumes, évoluant directement sans artifices d’évocations, dans la logique de leurs formes dépouillées de tout sens trop humain pour mieux s’élever vers l’abstraction et donner plus d’espaces aux sensations et aux rêves : tel est le cinéma intégral auquel se sont attachés certains cinéastes. ».

Germaine Dulac expérimenta elle-même cinématographiquement cette vision théorique en réalisant trois courts-métrages dits abstraits : Étude cinégraphique sur une arabesque (1929), Disque 957 (1928) et Thèmes et variations (1928) – tous les trois numérisés et restaurés sous la direction de Light Cone grâce à l'aide du CNC. Dulac évoqua par ailleurs, dans ses écrits, le travail de son confrère Henri Chomette avec Cinq minutes de cinéma pur (1925-26) également proposé dans ce programme, qui sera clôturé par l’une des œuvres majeures de la cinéaste, La Coquille et le Clergyman (1927), film surréaliste sur un scénario d’Antonin Artaud, qui marqua une rupture dans la filmographie de Dulac en se jouant de la narration cinématographique traditionnelle employée jusqu'alors.

La séance sera suivie d'un pot et d'une discussion avec Clément Lafite, co-directeur de l'ouvrage, qui sera disponible à la vente.

VERS LE CINÉMA INTÉGRAL DE GERMAINE DULAC

https://lightcone.org/fr/news-555-vers-le-cinema-integral-de-germaine-dulac

VERS LE CINÉMA INTÉGRAL DE GERMAINE DULAC

Scratch Projection / 24 septembre 2019 Séance présentée par Clément Lafite, archiviste et chercheur en cinéma, à l'occasion de la sortie du livre Qu'est-ce que le cinéma ? de Germaine Dulac et Marie-Anne Colson-Malleville paru chez Light Cone Editions Qu'est-ce que le cinéma ?

https://lightcone.org

expos (suite) : 

unnamed

unnamed-1

 

Toulouse : Galerie 21 :

Affiche-coco-e1564855907283

Affiche-expo-launaguet

0

 

Accueil - Galerie 21

Notre Poète Ambassadeur, CLAUDE BARRERE et la Galerie 21 vous invitent à la : SOIREE POESIE - Entretien / Lectures / Echanges Ostal d'Occitanie ( Salle Antonin Perbosc) 11, rue Malcousinat - 31000 Toulouse

https://galerie21-toulouse.fr

 

LOZÈRE (archive) c'est fini ... !  :

Flyer RIAC 1 ok

AILLEURS EN EUROPE :

82c07a04-f116-4afe-bc92-ec9a7c15117d

Ana Pérez Ventura en solo

INVITATION / INVITACIÓN - ANA PÉREZ VENTURAExposition individuelle à la galerie MetroSolo show at Metro galleryExposición individual en la galería Metro Saint-Jacques de Compostelle, EspagneSantiago de Compostela, Spain

http://realitesnouvelles.blogspot.com

82c07a04-f116-4afe-bc92-ec9a7c15117d

ÉTUDES

In my "Études" I explore the temporality of the pictorial gesture. The paintings are the result of the rhythmic repetition of the same circular gesture that leaves a mark on the surface of the canvas with the addition or subtraction of paint. The repetition of this gesture creates a weave on the pictorial surface.

http://art.anaperezventura.com

 0

 

unnamed

Autres choses / divers .... : 

 

f6f69338de384a20ba4d97a941a7b0ae

Vers Lyon, prochaine participation du blogger et Artiste en Octobre 2019 : O.Fouchard :

download-1

Aussi un film en cours de "process" : https://www.youtube.com/watch?v=WjF0Q_dIpKg

 

UN LIVRE POUR FINIR L'ÉTÉ AVEC UN GRAND PENSEUR ET ÉCRIVAIN : https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/kamel-daoud-et-sa-rencontre-avec-picasso-erotique-0
Kamel Daoud et sa rencontre avec Picasso érotique

Il s'appelle Kamel Daoud. Il est né en 1970 en Algérie et apprend le français seul avec des livres. Aujourd'hui c'est un des très grands écrivains de langue française. Il vit à Oran et beaucoup d'entre nous l'avons découvert lorsqu'a été célébré son magnifique roman Meursault, contre-enquête (ed. Actes Sud).

https://www.franceculture.fr