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ARTISTES TRAMEURS-TRAMEUSES
3 avril 2017

GESTES, TRAMES ET PARADIGMES DANS LA PEINTURE DE

GESTES, TRAMES ET PARADIGMES DANS LA PEINTURE DE OLIVIER FOUCHARD.

 

Depuis 30 ans, Olivier Fouchard pratique une peinture à la fois construite et gestuelle.

Pour se faire, il à besoin de définir un cadre délimité ou non par le format du support toile ou papier qu'il aura pris ou non le soin de retailler à sa mesure. Ensuite, sur les bords et extrémités seront parfois mesurés en intervalles et coordonnées et tracés des tirets à l'aide d'un réglet. Puis des lignes seront tendues à la ficelle trempée de peinture ou tracés à l'aide de crayons ou de feutres ou encore de stylographes à encre typographique et/ou feutres acrylique suivant le vecteur d'une règle par le mouvement du bras et de la main. Puis les règles et réglets définitivement ou provisoirement mis de côtés afin que de gestes répétitifs et évolutifs, l'artiste, (muni d'un pinceau a forme rectangulaire ou autre que l'on surnomme maladroitement « brosse plate » ou encore « spalter » préalablement trempée dans la peinture ou l'encre que certains appelleront « jus colorés » ou encore armé d'un feutre acrylique,) applique par touches successives des touches et par empreintes successives suivent les vecteurs des lignes tracées et interrompues par celles-ci en intersection et/ou points d'appui nécessaire à tous mouvements et actes de peindre. Point de remplissage d'une figure tracée mais le geste et la touche comme « forme-couleur » ou « surface-couleur-mouvement » ou encore « point-empreinte-couleurs » ... Acte de dessiner et peindre comme processus et finalité du geste motivé afin que naisse à la lumière et une certaine idée de l'intelligence du dessin, de ses gestes peints en interprétation comme d'une partition et de ses langages, de gestes, de paradigmes, de traces, d'index et de mémoires.

 

Stefano Ceccarelli, Rives, décembre 2016.

 

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