Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARTISTES TRAMEURS-TRAMEUSES
19 octobre 2019

LE SCRIBOUILLE DU TRAMEUR LE SCRIBOUILLE DU TRAMEUR : (Buletin N°2 / Aout 2019) : SALAM AHMAD (Peintre & Poète)

LE SCRIBOUILLE DU TRAMEUR :

"Salam Ahmad, un peintre revenu de l'enfer..."

(Buletin N°2 / Aout-Septembre - Octobre 2019) 

74 

Par olivier fouchard

Salam Ahamd ne tiens aucun discours de type technocrate de la communication qui aurait correctement appris sa leçàn dans une école dite "d'Art", sa peinture ne cultive aucune vaine virtuosité qui fait les faiseurs mais pas les artistes, Salam ne peind pas les bâtiment détruits ou les habituels clichés guerriers des peintures d'histoire qui hantent nos musées ... Chez Salam, au Kurdistan syrien y a t-il encore des musées ?

D'ordinaire, je suis peu attiré par les portraits, les bouquets de fleurs et d'une manière générale méfiant aux abords des peintures figuratives par peur sans doute d'y trouver la noirceur du monde, la destruction etc...

Salam Ahmad pense que la peinture et la musiques sont des languages "universels", pour ma part, je se sait... J'obeterais pour le cinéma, les languages visuels da la peinture sont pour moi autres, plus proches souvent d'une écriture... Et la musique d'une magie dont je ne trouve aucun adjectif ou qualificatif ou autre mot adéquat pour la définir...

Salam peind ceux et ce qu'il a vu mais d'une façon sincère, non-"esthétisante". Il cherche le tréfond de l'âme humaine pour en percer le mystère ? Peut-être...

Ahmad peind sa douleur, celle de ceux qu'il peind, la même ou presque, eux ne sont plus là mais leurs portrait témoigne qu'un jour il ont été, sont et serons ...

Ici l'enveloppe charnelle d'un visage, là les endoits vus, vécus et aussi des fleurs comme en prières et regrets, offrandes et cierges végétaux ...

La joie perdue, la nostalgie d'un paradis perdu ? Aussi la paleurs des figures livides mais encore expessives, pas tout a fait défuntes comme un regard mémorisé d'un être dont on apprend la disparition et dont la persitance de la mémoire nous donne à penser ou a sentir qu'il n'en est peut-être rien, que tout cela est faux comme un cauchemar... Pourtant...

Cette joie perdue, cette douleur Salam Ahmad nous en donne la forme avec l'économie de moyen d'un peu d'eau, de peinture et de papier : Précieuses matières pour le peintre en exil qui doit se battre pur sa survie et celle de ses proches quand il le peut... Et c'est aussi pour cela aussi qu'il faut montrer les peintures d'Ahamad car dieu sait de quels prodige un peintre d'une telle sincérité est capable si il retrouve espoir et soutien, de quellles merveilles in nous remercira au délà de sa simple présence ( Celle de celui venu d'aiileurs nous parler d'un autre monde)... Salam Ahamd est Kurde, un peuple épris de liberté et subissant depuis plusieurs générations les persécutions des tyrans des quatres nations auxquels il ne veulent olus appartenir. Les Kurdes ont pris le chemins de la liberté, les peintres aussi, ils savent que c'est un chemin sans retour, sans concessions et bien là, dans ces libertés prises, dans ces figures, ce language, nous nous comprenons. A vous de regarder et/ou voir... 

A quand une exposition monographique ou "solo-show" Salam Ahmad en France ?

OF 20-09-2019

 

38

 

"Salam Ahmad, Un Artiste revenu de l'enfer" (montage 4) :

Synopsis / Pitch : 

 

Salam Ahmad,

 

Un Artiste revenu de l'enfer

 

(montage 4).

 

 

 

Salam Ahmad

 

Un Artiste revenu de l'enfer

 

An Artist returned from hell

 

 

 

1. Le paradis perdu ?

 

Lost Paradise ?

 

 

 

2. Visages fantômes

 

Ghost Faces

3.  Les offrandes et les deuils ?

Offerings and mourning ?

 

 

1 cartons/ intertitre du film "Salma Ahmad, un Artiste revenu de l'enfer ..."  :

 

AVERTISSEMENT :

 

Ce film est la vision du vidéaste et n'engage en rien la démarche de l'artiste dont les oeuvres sont le sujet et le mobile de ce petit film. C'est une interprétation personnelle et rien de plus. Le mystère reste entier.

 

 

 

Salam Ahmad est exilé du Kurdistan Syrien et réfugié en Suisse d'où il ne peut sortir. Ce pays est devenu pour lui à la fois un refuge et une prison. Salam Ahmad & Olivier Fouchard ne se connaissent que par l'intermédiaire de réseaux sociaux et de visio-conférences et ce film a pu être réalisé que grâce a une complicité et une confiance mutuelle. Les deux complices n'ayant pas non plus assez d'argent pour se rencontrer en Suisse ils se considèrent pour le moment tous deux économiquement assignés à résidences : On appelle çà "la vie d'Artistes" …

 

"Salam Ahmad, a painter from hell ..."

 

(Buletin N ° 2 / August-September 2019)

 

By Olivier Fouchard

 

96

Salam Ahamd does not hold any speech of technocratic type of communication who would have correctly learned his lesson in a school called "Art", his painting does not cultivate any vain virtuosity that makes the makers but not the artists, Salam do not paint the building destroyed or the usual clichés warrior paintings history that haunt our museums ... At Salam, in Syrian Kurdistan are there even museums?

 

Usually, I am not attracted by portraits, bouquets of flowers and generally suspicious around the figurative paintings for fear probably to find the darkness of the world, destruction etc ...

 

Salam Ahmad thinks that painting and music are "universal" languages, for my part, I know myself ... I would obey for the cinema, the visual languages ​​of painting are for me others, often closer to a writing ... And the music of a magic of which I do not find any adjective or qualifier or other suitable word to define it ...

 

Salam paints those and what he saw but in a sincere, non-aesthetic way. He seeks the depth of the human soul to unravel the mystery? Perhaps...

 

Ahmad pain his pain, that of those he paints, the same or almost, they are no longer there but their portraits testify that one day they were, are and will be ...

 

Here the carnal envelope of a face, there the endoits seen, lived and also flowers as in prayers and regrets, offerings and vegetable candles ...

 

Lost joy, nostalgia for a lost paradise? Also the paleness of the livid but still expulsive figures, not quite defunct like a memorized look of a being whose disappearance we learn and whose persistence of memory gives us to think or feel that it is impossible to be nothing, that all this is false as a nightmare ... Yet ...

 

This lost joy, this pain Salam Ahmad gives us the form with the economy of means of a little water, paint and paper: precious material for the painter in exile who must fight for his survival and that of his relatives when he can ... And this is also why we must show the paintings of Ahamad because god knows what prodigy a painter of such sincerity is able if he finds hope and support, what the wonders in us will thank beyond his mere presence (that of the one come from aiileurs tell us about another world) ... Salam Ahamd is Kurdish, a people loving freedom and suffering for several generations the persecutions of the tyrants of the four nations to which he does not wish to belong. The Kurds have taken the road of freedom, the painters too, they know that it is a path without return, without concession and there, in these freedoms taken, in these figures, this language, we understand each other. It's up to you to watch and / or see ...

 

When will a monographic exhibition or "solo-show" take place in France?

 

OF 20-09-2019

 

 

 

"Salam Ahmad, An Artist Returned From Hell" (montage 4):

 

Synopsis / Pitch:

 


Salam Ahmad, An artist returned from hell

 

1. The lost paradise?

 


Lost Paradise?

 

 

2. Ghost faces

 


Ghost Faces

 

 

3. Offerings and mourning?

 

Offerings and mourning?

 


(cartons / intertitle of the movie "Salma Ahmad, an artist returned from hell ..." )

 


WARNING :

 


This film is the vision of the videographer and does not engage the approach of the artist whose works are the subject and motive of this little film. It's a personal interpretation and nothing more. The mystery remains whole.

 

 

Salam Ahmad is exiled from Syrian Kurdistan and taken refuge in Switzerland from where he can not go out. This country has become for him both a refuge and a prison. Salam Ahmad & Olivier Fouchard know each other only through social networks and videoconferences and this film has been realized thanks to a complicity and mutual trust. The two accomplices also do not have enough money to meet in Switzerland they consider for the moment both economically assigned to residences: This is called "the life of Artists"

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=r009Ygoc4P8

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=5cI87mKUzac

SALAM AHMAD (Peintre & Poète) : http://salam-arte.com/2017-2/

Ci-dessous : Peinture de Salam Ahmad :

_______________-1 (4)

_______________-1

SALAM AHMAD (Painter & Poet) :

Salam Ahmad Biography
Lives and works near Olten, Switzerland
Born 1970 in Afrin, Syria
10.02.70

0

Born in Afrin, Kurdish part of northern Syria

Bachelor in Philosophy from University of Damascus,
Syria, Department of Philosophy
Studies in arts and painting with various Syrian
artists (among others: Issam Darwish, Muhsin Khanji)
Diploma in Psychology from University of Aleppo,
Syria, Department of Education
Member of «Syrian Arab Artists Union»
College teacher in Philosophy at Aleppo Ibnsina High
School, Aleppo, Syria
«Bed of darkness», poems in Kurdish language,
publishing company Dar al kabas, Aleppo, Syria
Restorer and conservator (parttime) at Aleppo Museum,
Department of Ancient Islamic Art and Department of
Modern Art, Aleppo, Syria
Fled from the war in Syria with his family to
Switzerland, since then living and working as a
painter and poet near Olten, Switzerland
Salam Ahmad - Solo exhibitions
2018 Galerie de la Cathedrale, Fribourg, Switzerland
2017 Kulturpunkt im PROGR, Bern, Switzerland
2016 Pro Kultur, Olten, Switzerland
2015 Galerie Boesner, Unterentfelden, Switzerland
2011 Syrian Cultural, Madrid, Spain
2011 Unesco Palace, Beirut, Lebanon
2010 Ashtar Gallery, Damascus, Syria
2005 Arab Cultural Center, Damascus, Syria
2005 Al Khanji Gallery, Aleppo, Syria
2004 Spanish Center Cultural, Therbantes Institute, Damascus, Syria
2003 Cultural Center Abou Romanna, Damascus, Syria
2001 Ebla Gallery, Aleppo, Syria
Salam Ahmad - Group exhibitions
2018 «Parallele Realitäten», Olten, Switzerland
2018 «Dialog», Kunstmuseum Zofingen, Switzerland
2017 Shedhalle Schönenwerd, Switzerland
2017 International Art Museum of America, San Francisco, USA
2017 «Freunde», Kunsthaus Zofingen, Switzerland
2017 Am Bach Galerie, Erlinsbach, Switzerland
2017 Espace Pertuis, Fribourg, Switzerland
2017 Das Atelier, Antoanetta Marinov, Berlin, Germany
2016 B-Side Festival, Luzern, Switzerland
2015 Am Bach Galerie, Erlinsbach, Switzerland
2015 Galerie Artesol, Solothurn, Switzerland
2015 Exhibition Pesangeh, «7 Sibat – 7 Adar», Turkey
2015 Shedhalle Schönenwerd, Switzerland
2015 Sheraton Hotels Springfield, Illinois, USA
2015 Zofingen Kunsthaus, Switzerland
2014 Galerie Artee, Zug, Switzerland
2010 Al Khanji Gallery, Aleppo, Syria
2010 Spring Exhibition, Damaskus, Syria
2006 Salute to Maghout, Salamiyah, Syria
2006 Exhibition of Youth Art, Damascus, Syria
2006 Exhibition of Afrin Artists, Rakka, Syria
2005 Al Jabal Arts, Afrin / Aleppo, Syria
2004 Khan al Harir Way (silk way), Aleppo, Syria
2002 Ebla Gallery, Aleppo, Syria
2001 Teshreen Gallery, Aleppo, Syria
Bibliography:
About Salam Ahmad, in: Johanna Fassl and Caroline Wiedmer. “Rogue
Memories: Reflections on Trauma, Art, and Technology.” intervalla:
platform for intellectual exchange 2, “Trauma, Abstraction, and
Creativity” (2014-15): 1-12. Copyright © 2015 (Fassl and Wiedmer).
Licensed under the Creative Commons Attribution Noncommercial No
Derivatives (by-nc- nd/3.0). https://www.fus.edu/intervalla-
files/vol2/1-JF-CW.pdf

Web: http://salam-arte.com/ https://salamahmedart.wordpress.com/2015/09/20/26/

Youtube:  https://youtu.be/N3Gn4W6rhoY  (Live painting)
 https://youtu.be/aX7HABJ_EXg  «When painting I feel being
alive» (in: Schweizer Fernsehen SRF, Fenster zum Sonntag,
23./24. April 2016)

FB: salamarte.com Instagram: salamahmad789 Email: salamahmad789@gmail.com

------------------------------------------------------------

Artist Contact:
Christoph Oeschger, christoph.oeschger@gmail.com, +41 79 274 70 74

_______________-1 (7)

_______________-1 (8)

_______________-1 (9)

_______________-1 (10)

_______________-1-1-1 (1)

47

48

630e4b7b-7621-491b-84f6-a13d1a25658e-original

Salam Ahmad Biographie :

Vit et travaille près d'Olten en Suisse

Né en 1970 à Afrin, Syrie

10.02.70

Né à Afrin, partie kurde du nord de la Syrie

Bachelor en philosophie de l'Université de Damas,

Syrie, Département de philosophie

Etudes d'art et peinture avec divers Syriens

artistes (entre autres: Issam Darwish, Muhsin Khanji)

Diplôme en psychologie de l'Université d'Alep,

Syrie, ministère de l'Éducation

Membre de «l'Union des artistes arabes syriens»

Enseignant en philosophie à l'école Aleppo Ibnsina High

École, Alep, syrie

«Lit des ténèbres», poèmes en langue kurde,

maison d'édition Dar al kabas, Alep, Syrie

Restauratrice et conservatrice (temps partiel) au musée d'Alep,

Département d’Art Islamique Ancien et Département de

Art moderne, Alep, Syrie

A fui la guerre en Syrie avec sa famille pour

La Suisse vit et travaille depuis lors comme

peintre et poète près d'Olten en Suisse

 

Salam Ahmad - Expositions personnelles

2018 Galerie de la Cathédrale, Fribourg, Suisse

2017 Kulturpunkt im PROGR, Berne, Suisse

2016 Pro Kultur, Olten, Suisse

2015 Galerie Boesner, Unterentfelden, Suisse

Culture syrienne 2011, Madrid, Espagne

2011 Palais de l'Unesco, Beyrouth, Liban

2010 Ashtar Gallery, Damas, Syrie

2005 Centre Culturel Arabe, Damas, Syrie

2005 Galerie Al Khanji, Alep, Syrie

2004 Centre espagnol culturel, Institut Therbantes, Damas, Syrie

2003 Centre culturel Abou Romanna, Damas, Syrie

2001 Galerie Ebla, Alep, Syrie

Salam Ahmad - Expositions collectives

2018 «Parallele Realitäten», Olten, Suisse

2018 «Dialog», Kunstmuseum Zofingen, Suisse

2017 Shedhalle Schönenwerd, Suisse

Musée international d'art 2017, San Francisco, États-Unis d'Amérique

2017 «Freunde», Kunsthaus Zofingen, Suisse

2017 Am Bach Galerie, Erlinsbach, Suisse

2017 Espace Pertuis, Fribourg, Suisse

2017 Das Atelier, Antoanetta Marinov, Berlin, Allemagne

Festival B-Side 2016, Lucerne, Suisse

2015 Am Bach Galerie, Erlinsbach, Suisse

2015 Galerie Artesol, Soleure, Suisse

Exposition 2015 Pesangeh, «7 Sibat - 7 Adar», Turquie

2015 Shedhalle Schönenwerd, Suisse

2015 Sheraton Hotels Springfield, Illinois, États-Unis

2015 Zofingen Kunsthaus, Suisse

2014 Galerie Artee, Zug, Suisse

2010 Al Khanji Gallery, Alep, Syrie

Exposition de printemps 2010, Damaskus, Syrie

2006 Salut à Maghout, Salamiyah, Syrie

2006 Exposition d'art jeunesse, Damas, Syrie

2006 Exposition des artistes Afrin, Rakka, Syrie

2005 Arts d'Al Jabal, Afrin / Alep, Syrie

2004 Voie Khan al Harir (voie de la soie), Alep, Syrie

2002 Galerie Ebla, Alep, Syrie

2001 Galerie Teshreen, Alep, Syrie

 

Bibliographie:

À propos de Salam Ahmad, dans: Johanna Fassl et Caroline Wiedmer. "Coquin

Souvenirs: réflexions sur les traumatismes, l'art et la technologie. ”Intervalla:

plate-forme d’échange intellectuel 2, “Trauma, Abstraction, and

Créativité ”(2014-15): 1-12. Copyright © 2015 (Fassl et Wiedmer).

Sous licence Creative Commons Attribution Noncommercial No

Dérivés (by-nc-nd / 3.0). https://www.fus.edu/intervalla-

files / vol2 / 1-JF-CW.pdf

 

Web: http://salam-arte.com/ https://salamahmedart.wordpress.com

/2015/09/20/26/

Youtube: https://youtu.be/N3Gn4W6rhoY

(Peinture en direct)

           https://youtu.be/aX7HABJ_EXg

«Quand je peins, j'ai l'impression d'être

           vivants » (dans: Schweizer Fernsehen SRF, Fenster zum Sonntag,

           23./24. Avril 2016)

FB: salamarte.com Instagram: salamahmad789

Email: salamahmad789@gmail.com

-------------------------------------------------- ----------

Contact artiste :

Christoph Oeschger, christoph.oeschger@gmail.com,

+41 79 274 70 74

_______________-1 (1)

_______________-1 (2)

_______________-1 (3)

_______________-1 (6)

_______________-1 (8)

_______________-1 (10)

_______________-1-1-1 (1)

_______________-1-1-1 (2)

0

31

36 (1)

42157313_1862839317128523_6838367828278509568_n - copie

FB_IMG_1530991247954 - copie

Dernier envoi par mail : 

80

81

82

83

90

96

0https://www.linkedin.com/in/salam-ahmad-1292a395/

Un sélaction des derniers envois par mails :

46-1

59

63

 

 

FB_IMG_1537604659621

FB_IMG_1567148693871

temp_image_20190912_145439_ebccb41c-6805-444e-b8ca-a64ff4960435_3927331236998699133

temp_image_20190912_145750_6d63b804-267c-4b19-b372-ce6a32275d01_5200788404340947796

39 - copie

temp_image_20190912_145343_c970ce84-b237-4d88-8c22-d832cdddc879_1424655974305648503

temp_image_20190912_145402_b667d046-252a-41ae-8a05-a4e2ef636058_2711062599240657098

temp_image_20190912_145530_b20defff-b781-4e42-b401-1bf47a675d0a_194448305095514726

temp_image_20190912_145120_8226796f-d923-4b9f-b3bf-9a67e728df97_4286455882229326886

 

https://www.osar.ch/news/archives/2015/lart-de-supporter-linsupportable.html

 

L'art de supporter l'insupportable

Salam, Lamen, Rudy, Rosselle. Un père,une mère, deux enfants de quatre et sept ans. Une famille kurde de Syrie qui a pu fuir en Suisse voici une année et qui attend maintenant la décision du Secrétariat d'État aux Migrations SEM à Wangen près d'Olten. Le père est artiste, la mère avocate.

https://www.osar.ch

 

CONTACT SOURCE  : https://www.linkedin.com/in/salam-ahmad-1292a395/



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité