LE SCRIBOUILLE DU TRAMEUR LE SCRIBOUILLE DU TRAMEUR : (Buletin N°2 / Aout 2019) : SALAM AHMAD (Peintre & Poète)
LE SCRIBOUILLE DU TRAMEUR :
"Salam Ahmad, un peintre revenu de l'enfer..."
(Buletin N°2 / Aout-Septembre - Octobre 2019)
Par olivier fouchard
Salam Ahamd ne tiens aucun discours de type technocrate de la communication qui aurait correctement appris sa leçàn dans une école dite "d'Art", sa peinture ne cultive aucune vaine virtuosité qui fait les faiseurs mais pas les artistes, Salam ne peind pas les bâtiment détruits ou les habituels clichés guerriers des peintures d'histoire qui hantent nos musées ... Chez Salam, au Kurdistan syrien y a t-il encore des musées ?
D'ordinaire, je suis peu attiré par les portraits, les bouquets de fleurs et d'une manière générale méfiant aux abords des peintures figuratives par peur sans doute d'y trouver la noirceur du monde, la destruction etc...
Salam Ahmad pense que la peinture et la musiques sont des languages "universels", pour ma part, je se sait... J'obeterais pour le cinéma, les languages visuels da la peinture sont pour moi autres, plus proches souvent d'une écriture... Et la musique d'une magie dont je ne trouve aucun adjectif ou qualificatif ou autre mot adéquat pour la définir...
Salam peind ceux et ce qu'il a vu mais d'une façon sincère, non-"esthétisante". Il cherche le tréfond de l'âme humaine pour en percer le mystère ? Peut-être...
Ahmad peind sa douleur, celle de ceux qu'il peind, la même ou presque, eux ne sont plus là mais leurs portrait témoigne qu'un jour il ont été, sont et serons ...
Ici l'enveloppe charnelle d'un visage, là les endoits vus, vécus et aussi des fleurs comme en prières et regrets, offrandes et cierges végétaux ...
La joie perdue, la nostalgie d'un paradis perdu ? Aussi la paleurs des figures livides mais encore expessives, pas tout a fait défuntes comme un regard mémorisé d'un être dont on apprend la disparition et dont la persitance de la mémoire nous donne à penser ou a sentir qu'il n'en est peut-être rien, que tout cela est faux comme un cauchemar... Pourtant...
Cette joie perdue, cette douleur Salam Ahmad nous en donne la forme avec l'économie de moyen d'un peu d'eau, de peinture et de papier : Précieuses matières pour le peintre en exil qui doit se battre pur sa survie et celle de ses proches quand il le peut... Et c'est aussi pour cela aussi qu'il faut montrer les peintures d'Ahamad car dieu sait de quels prodige un peintre d'une telle sincérité est capable si il retrouve espoir et soutien, de quellles merveilles in nous remercira au délà de sa simple présence ( Celle de celui venu d'aiileurs nous parler d'un autre monde)... Salam Ahamd est Kurde, un peuple épris de liberté et subissant depuis plusieurs générations les persécutions des tyrans des quatres nations auxquels il ne veulent olus appartenir. Les Kurdes ont pris le chemins de la liberté, les peintres aussi, ils savent que c'est un chemin sans retour, sans concessions et bien là, dans ces libertés prises, dans ces figures, ce language, nous nous comprenons. A vous de regarder et/ou voir...
A quand une exposition monographique ou "solo-show" Salam Ahmad en France ?
OF 20-09-2019
"Salam Ahmad, Un Artiste revenu de l'enfer" (montage 4) :
Synopsis / Pitch :
Salam Ahmad,
Un Artiste revenu de l'enfer
(montage 4).
Salam Ahmad
Un Artiste revenu de l'enfer
An Artist returned from hell
1. Le paradis perdu ?
Lost Paradise ?
2. Visages fantômes
Ghost Faces
3. Les offrandes et les deuils ?
Offerings and mourning ?
1 cartons/ intertitre du film "Salma Ahmad, un Artiste revenu de l'enfer ..." :
AVERTISSEMENT :
Ce film est la vision du vidéaste et n'engage en rien la démarche de l'artiste dont les oeuvres sont le sujet et le mobile de ce petit film. C'est une interprétation personnelle et rien de plus. Le mystère reste entier.
Salam Ahmad est exilé du Kurdistan Syrien et réfugié en Suisse d'où il ne peut sortir. Ce pays est devenu pour lui à la fois un refuge et une prison. Salam Ahmad & Olivier Fouchard ne se connaissent que par l'intermédiaire de réseaux sociaux et de visio-conférences et ce film a pu être réalisé que grâce a une complicité et une confiance mutuelle. Les deux complices n'ayant pas non plus assez d'argent pour se rencontrer en Suisse ils se considèrent pour le moment tous deux économiquement assignés à résidences : On appelle çà "la vie d'Artistes" …
"Salam Ahmad, a painter from hell ..."
(Buletin N ° 2 / August-September 2019)
By Olivier Fouchard
Salam Ahamd does not hold any speech of technocratic type of communication who would have correctly learned his lesson in a school called "Art", his painting does not cultivate any vain virtuosity that makes the makers but not the artists, Salam do not paint the building destroyed or the usual clichés warrior paintings history that haunt our museums ... At Salam, in Syrian Kurdistan are there even museums?
Usually, I am not attracted by portraits, bouquets of flowers and generally suspicious around the figurative paintings for fear probably to find the darkness of the world, destruction etc ...
Salam Ahmad thinks that painting and music are "universal" languages, for my part, I know myself ... I would obey for the cinema, the visual languages of painting are for me others, often closer to a writing ... And the music of a magic of which I do not find any adjective or qualifier or other suitable word to define it ...
Salam paints those and what he saw but in a sincere, non-aesthetic way. He seeks the depth of the human soul to unravel the mystery? Perhaps...
Ahmad pain his pain, that of those he paints, the same or almost, they are no longer there but their portraits testify that one day they were, are and will be ...
Here the carnal envelope of a face, there the endoits seen, lived and also flowers as in prayers and regrets, offerings and vegetable candles ...
Lost joy, nostalgia for a lost paradise? Also the paleness of the livid but still expulsive figures, not quite defunct like a memorized look of a being whose disappearance we learn and whose persistence of memory gives us to think or feel that it is impossible to be nothing, that all this is false as a nightmare ... Yet ...
This lost joy, this pain Salam Ahmad gives us the form with the economy of means of a little water, paint and paper: precious material for the painter in exile who must fight for his survival and that of his relatives when he can ... And this is also why we must show the paintings of Ahamad because god knows what prodigy a painter of such sincerity is able if he finds hope and support, what the wonders in us will thank beyond his mere presence (that of the one come from aiileurs tell us about another world) ... Salam Ahamd is Kurdish, a people loving freedom and suffering for several generations the persecutions of the tyrants of the four nations to which he does not wish to belong. The Kurds have taken the road of freedom, the painters too, they know that it is a path without return, without concession and there, in these freedoms taken, in these figures, this language, we understand each other. It's up to you to watch and / or see ...
When will a monographic exhibition or "solo-show" take place in France?
OF 20-09-2019
"Salam Ahmad, An Artist Returned From Hell" (montage 4):
Synopsis / Pitch:
Salam Ahmad, An artist returned from hell
1. The lost paradise?
Lost Paradise?
2. Ghost faces
Ghost Faces
3. Offerings and mourning?
Offerings and mourning?
(cartons / intertitle of the movie "Salma Ahmad, an artist returned from hell ..." )
WARNING :
This film is the vision of the videographer and does not engage the approach of the artist whose works are the subject and motive of this little film. It's a personal interpretation and nothing more. The mystery remains whole.
Salam Ahmad is exiled from Syrian Kurdistan and taken refuge in Switzerland from where he can not go out. This country has become for him both a refuge and a prison. Salam Ahmad & Olivier Fouchard know each other only through social networks and videoconferences and this film has been realized thanks to a complicity and mutual trust. The two accomplices also do not have enough money to meet in Switzerland they consider for the moment both economically assigned to residences: This is called "the life of Artists"
https://www.youtube.com/watch?v=r009Ygoc4P8
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=5cI87mKUzac
SALAM AHMAD (Peintre & Poète) : http://salam-arte.com/2017-2/
Ci-dessous : Peinture de Salam Ahmad :
SALAM AHMAD (Painter & Poet) :
Salam Ahmad Biography
Lives and works near Olten, Switzerland
Born 1970 in Afrin, Syria
10.02.70
Born in Afrin, Kurdish part of northern Syria
Bachelor in Philosophy from University of Damascus,
Syria, Department of Philosophy
Studies in arts and painting with various Syrian
artists (among others: Issam Darwish, Muhsin Khanji)
Diploma in Psychology from University of Aleppo,
Syria, Department of Education
Member of «Syrian Arab Artists Union»
College teacher in Philosophy at Aleppo Ibnsina High
School, Aleppo, Syria
«Bed of darkness», poems in Kurdish language,
publishing company Dar al kabas, Aleppo, Syria
Restorer and conservator (parttime) at Aleppo Museum,
Department of Ancient Islamic Art and Department of
Modern Art, Aleppo, Syria
Fled from the war in Syria with his family to
Switzerland, since then living and working as a
painter and poet near Olten, Switzerland
Salam Ahmad - Solo exhibitions
2018 Galerie de la Cathedrale, Fribourg, Switzerland
2017 Kulturpunkt im PROGR, Bern, Switzerland
2016 Pro Kultur, Olten, Switzerland
2015 Galerie Boesner, Unterentfelden, Switzerland
2011 Syrian Cultural, Madrid, Spain
2011 Unesco Palace, Beirut, Lebanon
2010 Ashtar Gallery, Damascus, Syria
2005 Arab Cultural Center, Damascus, Syria
2005 Al Khanji Gallery, Aleppo, Syria
2004 Spanish Center Cultural, Therbantes Institute, Damascus, Syria
2003 Cultural Center Abou Romanna, Damascus, Syria
2001 Ebla Gallery, Aleppo, Syria
Salam Ahmad - Group exhibitions
2018 «Parallele Realitäten», Olten, Switzerland
2018 «Dialog», Kunstmuseum Zofingen, Switzerland
2017 Shedhalle Schönenwerd, Switzerland
2017 International Art Museum of America, San Francisco, USA
2017 «Freunde», Kunsthaus Zofingen, Switzerland
2017 Am Bach Galerie, Erlinsbach, Switzerland
2017 Espace Pertuis, Fribourg, Switzerland
2017 Das Atelier, Antoanetta Marinov, Berlin, Germany
2016 B-Side Festival, Luzern, Switzerland
2015 Am Bach Galerie, Erlinsbach, Switzerland
2015 Galerie Artesol, Solothurn, Switzerland
2015 Exhibition Pesangeh, «7 Sibat – 7 Adar», Turkey
2015 Shedhalle Schönenwerd, Switzerland
2015 Sheraton Hotels Springfield, Illinois, USA
2015 Zofingen Kunsthaus, Switzerland
2014 Galerie Artee, Zug, Switzerland
2010 Al Khanji Gallery, Aleppo, Syria
2010 Spring Exhibition, Damaskus, Syria
2006 Salute to Maghout, Salamiyah, Syria
2006 Exhibition of Youth Art, Damascus, Syria
2006 Exhibition of Afrin Artists, Rakka, Syria
2005 Al Jabal Arts, Afrin / Aleppo, Syria
2004 Khan al Harir Way (silk way), Aleppo, Syria
2002 Ebla Gallery, Aleppo, Syria
2001 Teshreen Gallery, Aleppo, Syria
Bibliography:
About Salam Ahmad, in: Johanna Fassl and Caroline Wiedmer. “Rogue
Memories: Reflections on Trauma, Art, and Technology.” intervalla:
platform for intellectual exchange 2, “Trauma, Abstraction, and
Creativity” (2014-15): 1-12. Copyright © 2015 (Fassl and Wiedmer).
Licensed under the Creative Commons Attribution Noncommercial No
Derivatives (by-nc- nd/3.0). https://www.fus.edu/intervalla-
files/vol2/1-JF-CW.pdf
Web: http://salam-arte.com/ https://salamahmedart.wordpress.com/2015/09/20/26/
Youtube: https://youtu.be/N3Gn4W6rhoY (Live painting)
https://youtu.be/aX7HABJ_EXg «When painting I feel being
alive» (in: Schweizer Fernsehen SRF, Fenster zum Sonntag,
23./24. April 2016)
FB: salamarte.com Instagram: salamahmad789 Email: salamahmad789@gmail.com
------------------------------------------------------------
Artist Contact:
Christoph Oeschger, christoph.oeschger@gmail.com, +41 79 274 70 74
Salam Ahmad Biographie :
Vit et travaille près d'Olten en Suisse
Né en 1970 à Afrin, Syrie
10.02.70
Né à Afrin, partie kurde du nord de la Syrie
Bachelor en philosophie de l'Université de Damas,
Syrie, Département de philosophie
Etudes d'art et peinture avec divers Syriens
artistes (entre autres: Issam Darwish, Muhsin Khanji)
Diplôme en psychologie de l'Université d'Alep,
Syrie, ministère de l'Éducation
Membre de «l'Union des artistes arabes syriens»
Enseignant en philosophie à l'école Aleppo Ibnsina High
École, Alep, syrie
«Lit des ténèbres», poèmes en langue kurde,
maison d'édition Dar al kabas, Alep, Syrie
Restauratrice et conservatrice (temps partiel) au musée d'Alep,
Département d’Art Islamique Ancien et Département de
Art moderne, Alep, Syrie
A fui la guerre en Syrie avec sa famille pour
La Suisse vit et travaille depuis lors comme
peintre et poète près d'Olten en Suisse
Salam Ahmad - Expositions personnelles
2018 Galerie de la Cathédrale, Fribourg, Suisse
2017 Kulturpunkt im PROGR, Berne, Suisse
2016 Pro Kultur, Olten, Suisse
2015 Galerie Boesner, Unterentfelden, Suisse
Culture syrienne 2011, Madrid, Espagne
2011 Palais de l'Unesco, Beyrouth, Liban
2010 Ashtar Gallery, Damas, Syrie
2005 Centre Culturel Arabe, Damas, Syrie
2005 Galerie Al Khanji, Alep, Syrie
2004 Centre espagnol culturel, Institut Therbantes, Damas, Syrie
2003 Centre culturel Abou Romanna, Damas, Syrie
2001 Galerie Ebla, Alep, Syrie
Salam Ahmad - Expositions collectives
2018 «Parallele Realitäten», Olten, Suisse
2018 «Dialog», Kunstmuseum Zofingen, Suisse
2017 Shedhalle Schönenwerd, Suisse
Musée international d'art 2017, San Francisco, États-Unis d'Amérique
2017 «Freunde», Kunsthaus Zofingen, Suisse
2017 Am Bach Galerie, Erlinsbach, Suisse
2017 Espace Pertuis, Fribourg, Suisse
2017 Das Atelier, Antoanetta Marinov, Berlin, Allemagne
Festival B-Side 2016, Lucerne, Suisse
2015 Am Bach Galerie, Erlinsbach, Suisse
2015 Galerie Artesol, Soleure, Suisse
Exposition 2015 Pesangeh, «7 Sibat - 7 Adar», Turquie
2015 Shedhalle Schönenwerd, Suisse
2015 Sheraton Hotels Springfield, Illinois, États-Unis
2015 Zofingen Kunsthaus, Suisse
2014 Galerie Artee, Zug, Suisse
2010 Al Khanji Gallery, Alep, Syrie
Exposition de printemps 2010, Damaskus, Syrie
2006 Salut à Maghout, Salamiyah, Syrie
2006 Exposition d'art jeunesse, Damas, Syrie
2006 Exposition des artistes Afrin, Rakka, Syrie
2005 Arts d'Al Jabal, Afrin / Alep, Syrie
2004 Voie Khan al Harir (voie de la soie), Alep, Syrie
2002 Galerie Ebla, Alep, Syrie
2001 Galerie Teshreen, Alep, Syrie
Bibliographie:
À propos de Salam Ahmad, dans: Johanna Fassl et Caroline Wiedmer. "Coquin
Souvenirs: réflexions sur les traumatismes, l'art et la technologie. ”Intervalla:
plate-forme d’échange intellectuel 2, “Trauma, Abstraction, and
Créativité ”(2014-15): 1-12. Copyright © 2015 (Fassl et Wiedmer).
Sous licence Creative Commons Attribution Noncommercial No
Dérivés (by-nc-nd / 3.0). https://www.fus.edu/intervalla-
files / vol2 / 1-JF-CW.pdf
Web: http://salam-arte.com/ https://salamahmedart.wordpress.com
/2015/09/20/26/
Youtube: https://youtu.be/N3Gn4W6rhoY
(Peinture en direct)
«Quand je peins, j'ai l'impression d'être
vivants » (dans: Schweizer Fernsehen SRF, Fenster zum Sonntag,
23./24. Avril 2016)
FB: salamarte.com Instagram: salamahmad789
Email: salamahmad789@gmail.com
-------------------------------------------------- ----------
Contact artiste :
Christoph Oeschger, christoph.oeschger@gmail.com,
+41 79 274 70 74
Dernier envoi par mail :
https://www.linkedin.com/in/salam-ahmad-1292a395/
Un sélaction des derniers envois par mails :
https://www.osar.ch/news/archives/2015/lart-de-supporter-linsupportable.html
Salam, Lamen, Rudy, Rosselle. Un père,une mère, deux enfants de quatre et sept ans. Une famille kurde de Syrie qui a pu fuir en Suisse voici une année et qui attend maintenant la décision du Secrétariat d'État aux Migrations SEM à Wangen près d'Olten. Le père est artiste, la mère avocate.
https://www.osar.ch
CONTACT SOURCE : https://www.linkedin.com/in/salam-ahmad-1292a395/