Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARTISTES TRAMEURS-TRAMEUSES
10 avril 2019

Olivier Fouchard : GESTES, TRAMES, PARADIGMES :- 2019

 

ANNULÉ AFFICHE LEGER noir Atelier des Art OF

ATTENTION , NOTEZ BIEN :
CETTE EXPOSITION EST ANNULÉE
PAR LA DIRECTRICE DE L'ATELIER DES ARTS
POUR INCOMPATIBILITÉ RELATIONNELLE
ENTRE L'ARTISTE ET LA DIRECTION.

 

 

 

Olivier Fouchard :

GESTES, TRAMES, PARADIGMES (work in progress 2019) :

(Reprise d'un intitulé d'exposition de 2016 à ALTER ART pour une version réactualisée à l'ATELIER DES ARTS, au printemps 2019) :par Olivier Fouchard, à Rives, entre le 12-13/01/2019 et le 22/02/2019

Une exposition dans un atelier de dessin et/ou de pratiques picturales ?

Tiens ! quelle idée !…

Comment tisser un lien entre ce qui se fait dans cet atelier-là avec ce qui se passe dans cet atelier-ci ?

Comment trouver une connivence entre un lieu ou l'on pratique prend et donne des cours de pratique picturale amateur et la présence d'un artiste qui a choisi d'y consacrer sa vie avec les prises de risques que cela suppose et les petit bonheurs aussi qui vont avec ?

Comment créer un rencontre entre un artiste qui pense depuis longtemps que l'art ne s'append pas ni das les écoles d'arts, dans les académies, ni dans des cours de dessins ou l'on peu tout au plus glaner quelques recettes techniques et des enseignements pratiques liés à l'apprentissage du dessin traditionnel et un atelier dont c'est le dessein et la raison d'exister et aussi un lieu d'expositions temporaires et à l'étage l'atelier de l'artiste Alissa petit qui dispense des ateliers et cours de peinture ?

C'est le défi sera relevé du 10 avril au 4 mai 2019 à L'ATELIER DES ARTS 8 rue Joseph Chanrion à Grenoble.

 

Aussi, un peintre n'a pas pour habitude de montrer autant de petites études ou d'esquisses et aussi de les céder pour si peu... mais il faut bien compléter les minimas sociaux par gagner de quoi continuer pas plus...

J'ai toujours pensé pour ma part que mon travail appartient au peuple qui à cotisé depuis tant d'années pour l'allocation AAH qui me permet de peindre et filmer avec un peu de moyens mais tant de liberté depuis des années...

 Pourtant elle seront là dans cet ATELIER DES ARTS qui tout en restant un atelier ou se déroule conjointement des cours d'arts plastiques  (de fusain, pastels, encre de chine , peinture à l'huile), qui deviendra le temps d'une exposition une « boutique » ou encore « galerie »,  ou se trouverons des études et quelques petits tableaux accessibles au regards et aussi éventuellement aux bourses modestes en ces temps difficiles pour tous...

 

Donc ouvrir des voies et à voix basses donner des ailes pour monter toujours plus haut vers les soleil ou dans la lune et ce malgré les noirceurs d'un monde en perdition... Et enfin telle sera l'ambition de cette petite exposition : être ensembles un moment pour une « esthétique germination » en ce beau printemps 2019 couleurs jaune fluo et clair de lune...

 

Olivier Fouchard à Rives, le 10-04-2019.

 

 

GESTURES, TRAMES, PARADIGMS (work in progress 2019):

 

ATTENTION , NOTEZ BIEN :
CETTE EXPOSITION EST ANNULÉE
PAR LA DIRECTRICE DE L'ATELIER DES ARTS
POUR INCOMPATIBILITÉ RELATIONNELLE
ENTRE L'ARTISTE ET LA DIRECTION.

(Resumption of a 2016 exhibition title to ALTER ART for an updated version at ATELIER DES ARTS, spring 2019): by Olivier Fouchard, in Rives, between 12-13 / 01/2019 and 22 / 02/2019

An exhibition in a drawing studio and / or pictorial practices?

Here! what an idea !…

How do you weave a link between what's going on in this workshop and what's going on in this workshop?

How to find a connivance between a place where practice takes and gives classes of amateur pictorial practice and the presence of an artist who has chosen to devote his life to risk taking that implies and small pleasures too who are going with?

How to create a meeting between an artist who has long thought that art can not be taught in art schools, academies, or drawing classes where one can only glean a few technical recipes and practical lessons related to the learning of traditional drawing and a workshop which is the design and reason to exist and also a place of temporary exhibitions and on the floor the workshop of the artist Alissa petit who provides workshops and painting classes?

This challenge will be raised from April 10 to May 4, 2019 at the ATELIER DES ARTS 8 rue Joseph Chanrion in Grenoble.

Also, a painter does not have the habit to show as much small studies or sketches and also to yield them for so little ... but it is necessary to supplement the social minima by gaining enough to continue no more ...

I have always thought for myself that my work belongs to the people who have contributed for so many years for AAH allocation that allows me to paint and film with a little money but so much freedom for years ...

Yet they will be there in this ARTS WORKSHOP which while remaining a workshop or runs jointly art classes (charcoal, pastels, ink, oil paint), which will become the time of an exhibition a "shop" or "gallery", where you will find studies and some small paintings accessible to the eyes and also possibly the modest purses in these difficult times for all ...

So open paths and in low voices give wings to climb ever higher towards the sun or in the moon and despite the darkness of a world in perdition ... And finally this will be the ambition of this small exhibition: to be sets a moment for an "aesthetic sprouting" in this beautiful spring 2019 neon yellow and moonlight colors ...

Olivier Fouchard in Rives on 10-04-2019.

 

ATTENTION , NOTEZ BIEN :
CETTE EXPOSITION EST ANNULÉE
PAR LA DIRECTRICE DE L'ATELIER DES ARTS
POUR INCOMPATIBILITÉ RELATIONNELLE
ENTRE L'ARTISTE ET LA DIRECTION.

 

ANNULÉ AFFICHE LEGER noir Atelier des Art OF

 

 

 

TABLEAUX LUNAIRES 2014-2019 Gestes, Trames,Paradigmes reprise à l'Atelier des Arts pour Avril-Mai 2019 (en préparation) - ARTISTES TRAMEURS-TRAMEUSES

TABLEAUX LUNAIRES 2015-2019 : Ci-dessus : Exposition en préparation reprise en continuam de l'Exposition "Gestes, Trames, Paradigmes" 1) GENÈSE D'UNE FICTION EN ÉTUDES, PEINTURES, ESQUISSES ET TABLEAUX ?

http://tramists.canalblog.com
GESTES TRAMES PARADIGMES

GESTES, TRAMES, PARADIGMES (work in progress 2019) : (Reprise d'un intitulé d'exposition de 2016 à ALTER ART pour une version réactualisée à l'ATELIER DES ARTS, au printemps 2019) :par Olivier Fouchard, à Rives, entre le 12-13/01/2019 et le 22/02/2019 Une exposition dans un atelier de dessin et/ou

https://www.linkedin.com

 

CARTONS INVITATIONS ATELIER DES ARTS OF 2019 (1)

CARTONS INVITATIONS 2 ATELIER DES ARTS OF 2019 - copie (1)

CARTONS INVITATIONS 2 ATELIER DES ARTS OF 2019 - copie

 

LIENS ET DOCUMENTS COMPLÉMENTAITRES :

ARTISTES TRAMEURS-TRAMEUSES

Le premier blog d' Artistes Trameuses et Trameurs ouvert par Olivier Fouchard.

http://tramists.canalblog.com

site de l'artiste olivier fouchard olivier wix.com

http://olivierfouchard.wixsite.com
Olivier Fouchard

First channel of the filmmaker-Artist-Trameur and Painter Olivier FOUCHARD ...

https://www.youtube.com
Mahine Rouhi Olivier Fouchard-Films alchimiques et carnets d'ateliers

DVD avec un long métrage et 3 courts métrages de Mahine Rouhi et Olivier Fouchard

https://re-voir.com
Collectif Jeune Cinéma

Diplômé des Beaux-Arts de Grenoble, Olivier Fouchard a produit et réalisé depuis le millieu des années 90 un nombre remarquable de films et vidéos. Tel un alchimiste, il maîtrise, grâce aux techniques artisanales de laboratoire, la plupart des étapes de fabrication des films argentiques.

http://www.cjcinema.org
Light Cone - Olivier FOUCHARD

Dipl?m? des Beaux-Arts de Grenoble, Olivier Fouchard, artiste depuis toujours et Trameur-Peintre (depuis 1986) a produit et produit depuis le milieu des ann?es 90 un nombre remarquable de films et de vid?os. Comme un alchimiste, il ma?trise, gr?ce aux techniques de laboratoire artisanales, la plupart des ?tapes de fabrication des films argentiques.

https://lightcone.org
LES NEULROLEPTIK'S JAUNES (FLUO)

Un peu d'humour et de légèreté : légère et joyeuse malgré tout...Légère donc, mais ferme cette vidéo en tant qu'éloge des omelettes révolutionnaires et des douzaines d'oeufs cassés pour non pas un pour un festin, aux oignons, petits lardons ou champignons fraichement ramassés mais bien pour un soulèvement populaire qui franchira les frontières de notre système solaire...Du moins je me prend à l'espérer...

http://neuroleptiksfluo.canalblog.com

AU TRAVAIL SUR LE TABLEAU "MESURES ET DÉMESEURES" DANS L'ATELIER EN 2018 :


TONDO-RONDO :


TRAMES, GESTES, PARADIGMES - 2019

Repartant de cette esquisse j'ai un peu travaillé depuis 2016 :

source296

 

L'atelier entre 2017 et 2018 :

Atelier 22 mai2018

atelier mai 2018 P1010021

Atelier mai 2018 P1010024

atelier mai 2018

 Affiche de l'expo de 2016 :

affiche alter art Fouchard

PAR AILLEURS OU INCLUS (PEUT-ÊTRE) : TABLEAUX LUNAIRES 2015-2019 :

Ci-dessus : Exposition en préparation reprise en continuam de l'Exposition "Gestes, Trames, Paradigmes" ?

1) GENÈSE D'UNE FICTION EN ÉTUDES, PEINTURES, ESQUISSES ET TABLEAUX ? :

SÉRIES DES MEDITERRANÉES PRISES DANS LES GLACES PAR DES NUITS DE PLEINES LUNES

affiche nouvelle expo : GESTES, TRAMES, PARADIGMES :

 

ATTENTION , NOTEZ BIEN :

 

LA TENUE DES PERMANENCES DES LUNDI ET VENDREDI MATINS SONT ANNULÉES CELLES DES LUNDI, MARDI, MERCREDI ET VENDREDI APRÈS MIDI SONT MAINTENUES.

AFFICHE noir Atelier des Art OF

ATTENTION , NOTEZ BIEN :

LA TENUE DES PERMANENCES DES LUNDI ET VENDREDI MATINS SONT ANNULÉES CELLES DES LUNDI, MARDI, MERCREDI ET VENDREDI APRÈS MIDI SONT MAINTENUES.

 

Ci-dessous : "Mediterranée prise dans les glaces par un nuit de pleine lune 1 & 2 " 2014-2015

Crayons de couleurs, Acryliques et Vernis / toiles de lin 120x40 cm

(2x : 2 toile distinctes : 1 & 2 pouvant aussi porter d'autres titres et/  en deuxièmes titres ou Sous-titres):

Medotrrannée

Note sur : "Esquisse pour " Mediterranée prise dans les glaces par un nuit de pleine lune"( Collection particulière) : Dessinée et peinte entre 2013-2014 et 2015 cette esquisse fait partie des première pour la série des "Mediterranée prise dans les glaces par un nuit de pleine lune" par la suite intégrées dans une série plus vaste aujourd'hui apellée "Tableaux Lunaires"...Il y eu plusieurs séries d'esquisses de cette veines dont certaines ont été dispersées par des achats de collectionneurs et d'amateurs d'arts...

Ci-dessous : " Mediterranée prise dans les glaces par un nuit de pleine lune"( Collection particulière) 

Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 50 x 40 cm

avec cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal :

Méditerrannée prises dans les Glaces par une nuit de pleine lune (5éme Esquisse) 40x50cm : OF2014 > collection Olivier Cussac 2014 - copieCi-dessus : " Mediterranée prise dans les glaces par un nuit de pleine lune"( Collection particulière) 

Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 50 x 40 cm

avec cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal.

 

2) ESQUISSES ET ÉTUDES : SÉRIES DES "FLOCONS LUNAIRES" ET "GIBOULÉES NOCTURNES"

Ci-dessous : "Esquisse N°2 pour " Flocons Lunaires" 2015

(séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...)

Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes noir recoupé au format 24x30 cm

avec cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal :

Esquisse pour Flocons Lunaires source296Ci-dessus : "Esquisse N°2 pour " Flocons Lunaires" 2015 (séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...) Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes noir recoupé au format 24x30 cm avec cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal. (Collection de l'Artiste).

Ci-dessous : " Étude pour "Flocons Lunaires avec Chants de Hibou" 2016 

(séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...)

 Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm :

Flocons Lunaires avec Chant de HibouCi-dessus : " Étude pour "Flocons Lunaires avec Chants de Hibou" 2016 (séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...) Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm :

Ci -dessous :  "Essais pour " Flocons Lunaires" 2015 (séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...)

Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 18x24 cm :

P1010230

Ci-dessus :  "Essais pour " Flocons Lunaires" 2015 (séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...) Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 18x24 cm avec cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal. (Collection de l'Artiste).

 Ci -dessous :  "Esquisse pour " Flocons Lunaires" 2016

(séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...)

Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 30 x 40 cm

avec passe-partout blanc et  cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal

(Collection de l'Artiste) :

P1010035"Esquisse pour " Flocons Lunaires" 2016 (détail) 

Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 30 x 40 cm :

P1010037Ci-dessous : "Esquisse pour " Flocons Lunaires" 2016 (détail)

Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 30 x 40 cm :

P1010040Ci-dessus : "Esquisse pour " Flocons Lunaires" 2016 (détail) Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 30 x 40 cm

Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 ( série des flocons lunaires et giboulées nocturnes)

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 40x50 cm

(avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparée) :

Petite Étude pour Flocons Lunaires 21-22-11-2018 40x50 cm P1010035Ci-dessus : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 ( série des flocons lunaires et giboulées nocturnes) Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 40x50 cm

Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " ou 3 Flocons Lunaires", 2018

(série des flocons lunaires et giboulées nocturnes) 

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x40 cm  (avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparée , photo de qualité médiocre, de nuit, sans flash) :

P1010001Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " ou 3 Flocons Lunaires", 2018 (série des flocons lunaires et giboulées nocturnes) Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x40 cm  (avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparée , photo de qualité médiocre, de nuit, sans flash).

 

Ci-dessous : "Petite Esquisse de recherches pour : " Flocons Lunaires" 2018

(séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...)

Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes noir recoupé au format 18 x 24 cm

avec passe-partout blanc et  cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal :

Petites Esquisse pour Flocons LunairesP1010282Ci-dessus : "Petite Esquisse de recherches pour " Flocons Lunaires" 2018 (séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...) Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes noir recoupé au format 18 x 24 cmavec passe-partout blanc et  cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal.

Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires" et "Giboulées Nocturenes (?) " 2018 

(séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...)

Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 60x60 cm :

Études pour Flocons Lunaires 60x60 2018

Ci-dessous : " Petite Étude pour " Flocons Lunaires " 2018  Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 20x20 cm :

P1010008

Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018 

(séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires")

Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x30 cm :

P1010051

Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018 

(séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires")

Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x30 cm :

P1010054

Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018

(séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires") 

Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 20x20 cm :

P1010057

Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018 (détail) (séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires") 

Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis  : détail:

P1010007

Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018  (séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires")

Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x30 cm :

P1010060

Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018  (séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires")

Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x30 cm ;

P1010061Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018 

(séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires")

 Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x30 cm:

P1010069Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018 (séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires")  Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x30 cm

3) ÉTUDES D'APRÈS... :

INFLUENCES, HOMMAGES, COPIES D'ÉTUDE DE COMPRÉHENSION ET DÉSIRS MIMÉTIQUES ÉMANCIPATION :  

Dans la petite étude suivante on peux se rendre compte qu' a cette période j'essayais aussi de comprendre la peinture de Piero DORAZIO, Pino DE LUCA et quelques autres en les copiant et me laissant imprégner de leurs jeux d'obliques, de verticales, d'horizontales, de paralèlles etc...et essayant de les adapetr à mes couleurs lunaires, mes giboulées et mes flocons j'étendait cette influence a mon vocabulaire quasi figuratif, lyrique et parfois même quasi-narratif...en voici un trace-témoin: 

Ci-dessous: "Étude pour: "Pluies de Couleurs Lunaires " ou " Giboulées Nocturnes"

ou "Pluies de neiges fondues au clairs de Lunes" ou encore "Giboulées Nocturnes" 2016

(séries des "Flocons lunaires" et " Giboulées Nocturnes") Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 240x30 cm :

P1010024Ci-dessus: "Étude pour: "Pluies de Couleurs Lunaires " ou " Giboulées Nocturnes" ou "Pluies de neiges fondues au clairs de Lunes" ou encore "Giboulées Nocturnes",2018 (séries des "Flocons lunaires" et " Giboulées Nocturnes") Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 240x30 cm.

Ceci est sans doute un travail d'étude charnière pour que toutes les recherches sur les tableaux lunaires entreprises depuis 2014-2015 deviennent peu à peu une seule et même série générique enfin appelée d'un façon générale : " Tableaux Lunaires" ou " Tableaux Nocturnes" ou encore " Trames Lunaires" etc... peu importe, toujours est-il que ces tableaux a fonds noirs et couleurs contenant souvent beaucoup de blanc participent d'un même veine, d'un même élan : des souvenirs de promenades nocturnes, de pleines lunes, de giboulées de printemps aux lumières de réverbères, de clairs de lunes, de contemplations lunaires de flocons de neiges par météo neigeuses et parfois aussi de ces nuits passées à contempler ces harmonies et ces contrastes de lumières de lunes et de nuit de peintures au son des chants d'oiseaux et notamment de hiboux et d'animaux nocturnes à différentes saisons et puis aussi des tableaux de paysages au clair de lunes peints par le Suisse-Italien et ami de Giacometti : Le Peintre Turo Pedretti et des couleurs qu'il aimait employer fréquemment...Aussi dans ce dispositif en quatre panneaux, j'était d'abord parti pour quatre petite études sur fond rouge d'après un tableau de Piero Dorazio : " Motu proprio" 1975-1979 130x1265 cm ( Collection Privée, Trieste) que je n'aie jamais vu et dont j'ai un connaissance livresque... je le traduisait comme "Moto Proprio" : "Mouvement Propre" croyant à un faute de frappe sur le catalogue..., Je voulait comprendre les logiques sérielles de la peinture de Dorazio et apprécier aussi son lyrisme par la copie et parfois même dans le mimétismes....Je n'était pas pleinement satisfait des ces petites études dont je voulait qu'elles soient rythmes de couleurs sérielles et d'abstractions pures et les libertés aussi que j'avais prise dans une surenchère de signes pour deux d'entre elles m'irritaient...Alors j'ai voulu les détruire tout en gardant un trace par recouvrement partiel en occultant le plus ce qui me gênait même si le mouvement des couleurs et leurs harmonies et contrastes m'intéressaient...Je m'était un peu éloigné de Dorazio dans le surenchère et cela ne fonctionnait plus...ou pas si bien...J'ai commis d'autres étude et copies de ce genre et j'en ai gardé peu de traces...mais je reprendrait mes études d'après Dorazio encore et encore pour essayer de bien comprendre sa peinture, ses rapports avec la mienne et aussi celle de Druesnes et sinon en obtenir un synthèse ou la faire avancer au moins en apprendre quelques choses mais c'est une autres histoire...Aussi je voulait entrer aussi dans la peinture de Francois Moretet et ce fut aussi parfois un échec comme c'est le cas dans la première mémoire de l'index en prédelle de cette petite étude de 60x60 cm ... ultime trace du fiasco en tentative plus ou moins "décorative" par la surrénchère en gris de ce qui était au départ rien qu'un respectueux hommage funèbre à l'humour de ce très grand peintre français que l'on dit "minimaliste" à tort ou à raison...On ne peu que difficilement être soi lyrique...ou même décoratif tout en repartant de Morellet...c'est un trahison qui conduit tôt ou tard aux impasse, à l'échec et peut-être même qui sait une âme fragile jusqu'au suicide (?)...je ne sait...et ne veux pas savoir...surtout pas de "syndrôme Van Gogh", cette "malédiction" comme quoi les artistes doivent souffrir etc...Cliché faussement "romantique" et misérabiliste qui à la vie dure dans l'imaginaire populaire encore de nos jours...Souvent prétexte honteux et hypocrite pour justifier la maltraitance ou les railleries ou autres brimades envers tels ou telles Artistes en situation momentanée ou durable de faiblesse ou de fragilité...Aussi humbles soient ces Artistes j'aurait toujours à prendre leurs défense, ce qui en rien n'évite parfois de copieuses disputes à propos de nos lignes de fractures éthiques ou ésthétiques ... Mais c'est une autre histoire qui ne concerne que les intéressés ...

Ci-dessous :  Photos prise dans l'atelier ou sont provisoirement présentés ensembles : 

"Études pour " Flocons Lunaires" et "Trames avec index et mémoires" ...2017-2018 

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 60x60cm 2x :  donc 2 toiles distinctes qui n'on pas grand choses à voir entres elles sinon une "logique conceptuelle et plastique de série" : 

"Flocons Lunaires" et "Trames avec index et mémoires" :

2 ÉTUDES POUR FLOCONS LUNAIRES 2017-2018Ci-dessous :  Photos prise dans l'atelier ou sont provisoirement présentés ensembles : "Études pour " Flocons Lunaires" et "Trames avec index et mémoires" ...2017-2018 : Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 60x60cm 2x

 

3bis) FAUSSES ROUTES : HOMMAGES, COPIES, DÉSIRS MIMÉTIQUES ET INFLUENCES... :

Études pour des hommages funèbre à la gloire de F.Morellet...et des "couillonnades" posthumes et des veillées funèbres ...des travaux d'études ... en veux tu ?  en voilà ! Aujourd'hui presque toutes détruites : "Études pour des "Veillées funèbres nocturnes", "hommages" et "Couillonnades " en mémoires et à la faveurs de François Morellet : vestiges : 2016-2017, Acryliques et Crayons de couleurs blanches sur fonds de noirs de Mars et d'ivoire et/ou autres / toiles de cotons de format 60x60cm agrafées sur châssis et parfois en sur-entoilés non marouflés et / ou en sur-peintures...Ce que ne ferait sans doute jamais Morellet...celle-ci dessous, les deux sont aujourd'hui détruites...:

Ci-dessous : Vues de l'exposition : " Carrément 4" à L'espace Christianne Peugeot, Avenue de la Grande Armée Paris en 2016 ou 2017... au printemps...peu après le décès de F. Morellet...: 

Carrément 4_330

Ci-dessous : " Veillées nocturnes et funèbre à la gloire et la mémoire de F.Morellet" entre 2016 et 2017

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 60x60cm :

Veillées Nocturnes et Funèbres à la Gloire de F

Ci-dessus : " Veillées nocturnes et funèbre à la gloire et la mémoire de F.Morellet" entre 2016 et 2017 Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 60x60cm

Ter... Variation sur un texte : Ceci est sans doute aussi et encore un travail d'études charnières pour que toutes les recherches sur les tableaux lunaires entreprises depuis 2014-2015 deviennent peu à peu une seule et même série générique enfin appelée d'un façon générale : " Tableaux Lunaires" ou " Tableaux Nocturnes" ou encore " Trames Lunaires" etc... peu importe, toujours est-il que ces tableaux a fonds noirs et couleurs contenant souvent beaucoup de blanc ( ici en l'occurence c'est l'inverse : Un bleu "foncé" sur du noir... mais c'est loin d'être un généralité). Tous ces tableaux proviennent d'une même veine, d'un même élan : des souvenirs de promenades nocturnes, de pleines lunes, de giboulées de printemps aux lumières de réverbères, de clairs de lunes, de contemplations lunaires de flocons de neiges par météo neigeuses et parfois aussi de ces nuits passées à contempler ces harmonies et ces contrastes de lumières de lunes et de nuit de peintures au son des chants d'oiseaux et notamment de hiboux et d'animaux nocturnes à différentes saisons et puis aussi des tableaux de paysages au clair de lunes peints par le Suisse-Italien et ami de Gicometti : Le Peintre Turo Pedretti et des couleurs qu'il aimait employer fréquemment...Aussi dans ce dispositif en quatre panneaux, j'était d'abord parti pour quatre petite études sur fond rouge d'après un tableau de Piero Dorazio : " Motu proprio" 1975-1979 130x1265 cm ( Collection Privée, Trieste) que je n'aie jamais vu et dont j'ai un connaissance livresque... je le traduisait comme "Moto Proprio" : "Mouvement Propre" croyant à une faute de frappe sur le catalogue..., Je voulait comprendre les logiques sérielles de la peinture de Dorazio et apprécier aussi son lyrisme par la copie et parfois même par mimétisme ( j'ai toujours imité ou copié les artistes que j'aime sans doute pour mieux les connaitre et aussi pour essayer d'éprouver ce qu'il ressentent dans certaines situations...par amour fraternel aussi, par amitié, fascination aussi parfois, par admiration enfin certainement...) ... Je n'était pas pleinement satisfait des ces petites études d'après Dorazio dont je voulait qu'elles soient rythmes de couleurs sérielles et d'abstractions pures et les libertés aussi que j'avais prise dans une surenchère de signes pour deux d'entre elles m'irritaient...Alors j'ai voulu les détruire tout en gardant un trace par recouvrement partiel en occultant le plus ce qui me gênait même si le mouvement des couleurs et leurs harmonies et contrastes m'intéressaient...Je m'était un peu éloigné de Dorazio dans cete surenchère et cela ne fonctionnait plus...ou pas si bien...J'ai commis d'autres études et copies de ce genre et j'en ai gardé peu de traces...Mais je reprendrait mes études d'après Dorazio encore et encore pour essayer de bien comprendre sa peinture, ses rapports avec la mienne et aussi celle de Druesnes (que je ne saurait bien bien copier car souvent j'avoue qu'elles me dépassent...mais aussi ma façon d'apréhender la peinture viens en grande partie de lui : P.Druesnes...) et sinon en obtenir un synthèse ou la faire avancer au moins en apprendre quelques choses mais c'est une autres histoire...Aussi je voulait entrer aussi dans la peinture de Francois Moretet et ce fut aussi parfois un échec comme c'est le cas dans la première mémoire de l'index en prédelle de cette petite étude de 60x60 cm ... Ultime trace des fiasco en tentatives plus ou moins "décoratives" par aussi la surrenchère "en gris" de ce qui était au départ rien qu'un respectueux hommage funèbre à l'humour de ce très grand peintre français que l'on dit "minimaliste" à tort ou à raison...On ne peut que difficilement être soi "lyrique"... "expressif", ou même décoratif tout en repartant de Morellet...c'est une trahison qui conduit tôt ou tard aux impasse, à l'échec (et peut-être même qui sait une âme fragile jusqu'au suicide(?)...Je ne sait pas et ne veux pas savoir...)...

On peu travailler dans les pas d'un peintre ou d'un artiste, en pénétrer l'esprit par la logique et/ou le ressenti, on peut aussi le copier et aussi le singer l'imiter mais quand cet artiste est bon il est parfois difficile de le détourner, de le dévoyer en quelque chose qui tiens à la fois de la citation, du détournement, du recyclage et de la trahison et cela peut s'avérer parfois scabreux et avec ces trois peintres ( Druesnes, Morellet, Dorazio) je n'y suis jamais vraiment parvenu même ne serait-ce que par simple exercice...leurs travaux sont parfois proches sur le plan formel du « graphisme » ou du « dessin » mais si éloignés dans l'esprit, la sensibilité, la couleurs, la démarche...Leurs peinture est si proche de leurs pensées, leurs sensibilté que l'on ne peut les aborder qu'avec respect, considération, dans un esprit d'humilité et aussi d'amour...L'un exalte la modernité et l'autre passe pour post-moderne et annonce avec de humour et sinon désinvolture, une certaine ironie parfois et un détachement par rapport au « métier »...Il ne sont pas tout à fait de la même génération mais presque...L'un est Français et l'autre Italien...peut-être là un indice ? Pas sûr... Mais leurs façons d'aborder la modernité est radicalement différente et leurs humours et gravités respectives si nuancées et distinctes parfois antagoniste presque jusqu'à la dichotomie... On ne fait pas du Dorazio avec du Morellet ni inversement d'ailleurs... d'ailleurs avec Druesnes non plus et en plus je me nomme Fouchard ( et puis Druesnes c'est autre chose, je l'ai tant regardé faire...nousavons aussi peu parlé, presque trop...il est pour moi l'enfance de l'Art et restera "celui qui vient"...)et moi si je viens de tous les trois avec moi çà fait quatre et puis il y en a d'autres aussi...A.Ayme, R-P.Lhose, F.Rouan, P.Daquin, P.Bloch, A.Nemours, J.Reigl, B.Riley, Sol Le Witt, A.Martin ;... etc... etc...et puis des nouveaux, des inconnus et aussi des contemporains...on en découvre tous les jours des trameurs sur internet...çà n'a peut-être l'air de rien pour vous, mais pour moi çà change tout ! :

Ci-dessous : " Études pour "Trame avec index et mémoires"... 2017-2018 :

sans titre Trame avec Index et MémoireCi-dessus :"Étude pour "Trame avec index et mémoires" 2017-2018 : Crayons de couleurs, Acrylique et Vernis/Toile/Châssis 60x60cm

Notes sur : "4 Études sans titres " ou" Étude sans titre en 4 panneaux" 2016-2017 

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 33x41cm ( 6 Figures) x 4

bis repetita...Variations : Celles-ci sont ans doute un travail d'étude charnière pour que toutes les recherches sur les tableaux lunaires entreprises depuis 2014-2015 deviennent peu à peu une seule et même série générique enfin appelée d'un façon générale : " Tableaux Lunaires" ou " Tableaux Nocturnes" ou encore " Trames Lunaires" etc... peu importe, toujours est-il que ces tableaux a fonds noirs et couleurs contenant souvent beaucoup de blanc participent d'un même veine, d'un même élan : des souvenirs de promenades nocturnes, de pleines lunes, de giboulées de printemps aux lumières de réverbères, de clairs de lunes, de contemplations lunaires de flocons de neiges par météo neigeuses et parfois aussi de ces nuits passées à contempler ces harmonies et ces contrastes de lumières de lunes et de nuit de peintures au son des chants d'oiseaux et notamment de hiboux et d'animaux nocturnes à différentes saisons et puis aussi des tableaux de paysages au clair de lunes peints par le Suisse-Italien et ami de Giacometti : Le Peintre Turo Pedretti et des couleurs qu'il aimait employer fréquemment...Aussi dans ce dispositif en quatre panneaux, j'était d'abord parti pour quatre petite études sur fond rouge d'après un tableau de Piero Dorazio : " Motu proprio" 1975-1979 130x1265 cm ( Collection Privée, Trieste) que je n'aie jamais vu et dont j'ai un connaissance livresque... je le traduisait comme "Moto Proprio" : "Mouvement Propre" croyant à un faute de frappe sur le catalogue..., Je voulait comprendre les logiques sérielles de la peinture de Dorazio et apprécier aussi son lyrisme par la copie et parfois même dans le mimétismes....Je n'était pas pleinement satisfait des ces petites études dont je voulait qu'elles soient rythmes de couleurs sérielles et d'abstractions pures et les libertés aussi que j'avais prise dans une surenchère de signes pour deux d'entre elles m'irritaient...Alors j'ai voulu les détruire tout en gardant un trace par recouvrement partiel en occultant le plus ce qui me gênait même si le mouvement des couleurs et leurs harmonies et contrastes m'intéressaient...Je m'était un peu éloigné de Dorazio dans le surenchère et cela ne fonctionnait plus...ou pas si bien...J'ai commis d'autres étude et copies de ce genre et j'en ai gardé peu de traces...mais je reprendrait mes études d'après Dorazio encore et encore pour essayer de bien comprendre sa peinture, ses rapports avec la mienne et aussi celle de Druesnes et sinon en obtenir un synthèse ou la faire avancer au moins en apprendre quelques choses mais c'est une autres histoire...Ici , sans trahir ni tordre le cou à la peinture de Dorazio la représenter en citation comme un verstige partiellement recouvert, un vestige encore actuel, moderne, récurent, indémodable mais aussi sous-jacent d'une réalité contemporaine qui n'aurait su se faire sans lui...même si Dorazio est toujours actuel, le temps le recouvre non pas d'une patine, mais d'un lyrisme et d'une subjectivité que parfois je me permet et qui se trouvait par choix et radicalité moins accessible pour lui, du mons pas ouvertement...cette possible poésie lyrique me viens de Druesnes qui lui, l'assumait pleinement, je prend cette "poésie"comme un cadeau dont j'essaye aussi tantôt  de me débarasser ou de précieusement conserver, c'est selon la fougue ou l'indiférence ou encore la violence conceptuelle du moment qu'intérieurement je vie... : "4 Études sans titres " ou " Étude sans titre en 4 panneaux" 2016-2017  : Ceci aussi est sans doute un travail d'étude charnière pour que toutes les recherches sur les tableaux lunaires entreprises depuis 2014-2015 deviennent une seule et même série); Techniques employées : Fond au noir de Mars, ou d'Ivoire ou autres... Crayons de couleurs, Acryliques et Vernis en finition mat, satinée ou brillante ou sans vernis... / Toile de coton ou lin et/ou mélange coton-lin...  / Châssis en bois,  ici, de 33 x41cm ( 6 Figures) x 4 (avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparées : mémoires des passages et touches de couleurs et de leurs place dans la trame : séquences ) : 

Ci dessous: "4 Études sans titres " ou " Étude sans titre en 4 panneaux" 2016-2017 

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 33x41cm ( 6 Figures) x 4,

 avec index et mémoires en prédelles et réserves : 

4 ETUDES SANS TITRESCi-dessus :  "4 Études sans titres " ou " Étude sans titre en 4 panneaux" 2016-2017 

4) VIBRATIONS LUNAIRES : LIBERTÉ & RIGUEUR : LA SOUPLESSE DE CE TITRE LAISSE UN MARGE D'INTERPRÉTAION : LA LIBERTÉ DES MOTS ET LA RIGUEUR DE LA COMPOSITION : LA SYSTÉMATISATION DES INDEX ET MÉMOIRES :

Avec ce tableau pour une affiche l'idée me prend d'intituler peut être la prochaine expo "TRAMES, GESTES & PARADIGMES" (?) ou "Gestes,Trames & Paradigmes"... ou quelque chose comme cela... : La reprise somme toute en contiuum ou continuam de cette exposition""Gestes,Trames, Paradigmes"  à la Galerie ALTER ART où j'ai montré mes premières esquisses pour "Flocons Lunaires" en binôme avec l'exposition portant le même titre au Domaine de Saint-André de Figuières à la Londe-les-Maures ou j'ai montré pour la première fois les esquisses et tableaux de et pour : "Mediterranée prises dans les glaces par une nuit de pleine lunes", c'est un des liens entre ces deux expositions...:

affiche alter art FouchardCi-dessus : Affiche pour la section grenobloise l'exposition "Gestes, Trames, Paradigmes", Galerie Alter Art et 2016 

Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm

(avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparée) :

P1010268

Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail)

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm :

P1010271

Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail)

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm :

P1010272

Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail)

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm

P1010273

Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail)

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm

P1010274

Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail mémoires de l'index en prédelle)

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm

P1010278

Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail mémoires de l'index en prédelle)

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm :

P1010279

Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail)

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm :

P1010280


Ci-dessous : Quelques traces des étapes de réalisation de : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm 

(avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparées :

mémoires des passages et touches de couleurs et de leurs place dans la trame : séquences ) :

P1010233

P1010237

P1010240

P1010241

Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 

Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm

(avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparée) :

P1010269

Projet d'affiche pour une Exposition à venir à L'Atelier des Arts à Grenoble prévue pour le printemps 2019 : 

AFFICHE noir Atelier des Art OF

ATTENTION , NOTEZ BIEN :

LA TENUE DES PERMANENCES DES LUNDI ET VENDREDI MATINS SONT ANNULÉES CELLES DES LUNDI, MARDI, MERCREDI ET VENDREDI APRÈS MIDI SONT MAINTENUES.

 

P1010087

Quelques liens complémentaires : 

 



 

 

 

ARTISTES TRAMEURS-TRAMEUSES

Le premier blog d' Artistes Trameuses et Trameurs ouvert par Olivier Fouchard.

http://tramists.canalblog.com
Olivier Fouchard Art (@OlivierFouchar1) | Twitter

The latest Tweets from Olivier Fouchard Art (@OlivierFouchar1). ARTISTE. Rhône-Alpes, France

http://twitter.com
Olivier Fouchard

Olivier Fouchard (Rives, France). Voir son profil professionnel sur Viadeo.

http://fr.viadeo.com
Fouchard (@olivierfouchard) | Ello

Artiste, Trameur, Cinéaste, Vidéaste....

https://ello.co







Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité