Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARTISTES TRAMEURS-TRAMEUSES
14 février 2019

Trames-Thérapies : Rédaction en cours pour une page Wikipédia.

Trame (thérapeutique)
Sauter à la navigationSauter à la recherche

Trames-Thérapies

Les Trames Thérapeutiques ou Trames-Thérapie est une méthode expérimentale et une pratique proche de L'Art-Thérapie consistant entre autres par la pratique du dessin sur, avec, des trames, à définir ses propres règles, à les respecter ou à y déroger à l'intérieur d'une construction rigoureuse ou la sa contrainte conduit par l'apport de variations multiples à émanciper peu à peu le geste et la pensée.

L'avantage d'une telle méthode est de retrouver une estime de soi perdue par la valorisation d'un travail correctement réalisé selon les règles que l'on a choisi et mené au terme de l'objectif que l'on s'est soi-même fixé. Une concentration maintenue est nécessaire pour la pratiquer tout en se concentrant sur l'effort de retarder un pulsion liée à une ou plusieurs addictions (tabagie, alcoolisme, toxicomanie, jeux de hasards et d'argent....).

Par une pratique régulière en variant d'abord modérément les règles de dessin, de couleurs, de chronologies (...) les gestes peu a peu peuvent s'automatiser et la maitrise et l'envie d'apporter des variation nécessite ou incite à une dé-s-automatisation des gestes.

C'est un "pharmakon" c'est à dire : une "remède" qui peut aussi peut-être se révéler un "poison" et mettre à jours ce qui est considéré comme des pathologies psychotiques telles que la schizophrénie ou liée à un mauvaise hygiène de vie provoquer une bouffée délirante : c'est pour cette raison qu'il est préférable l'expérimenter sur des sujets ou patient ayant déjà été atteint de troubles psychotique, rechute et décompensations en attendant de s'assurer qu'elle ne présente de réel danger ce dont on n'est pas sûr à ce stade d'expérimentation (auto-expérimentation sur un sujet diagnostiqué schizophrène dont les toubles sont apparus à la même époque que le début de l'expérience théorique et pratique).

La Trames-Thérapie est une méthode d'auto-soins par la pratique des trames évolutives et répétitives depuis 1986 mise au point par Olivier Fouchard, Trameur-Peintre né à Troyes dans l'Aube en Champagne (France) le 15 mars 1969.Trame-auto-thérapeute, Trameur et Tramologue, et et Peintre, Olivier Fouchard à commencé dès 1985 à expérimenter les trames a l'aide du dessin et de la peinture après sa rencontre en 1984 avec l'Artiste Peintre et Sculpteur Pierre Druesnes dans son atelier à Chauny dans l'Aisne en Picardie, (France).

sans titre Trame avec Index et Mémoire

Le mot trame peut désigner :

  • en textile, la trame est constituée des fils qui traversent ceux de la chaîne métier à tisser qui sont tendus devant le tisserand. Les fils de trame sont transportés par le tisserand à l'aide de la navette qui passe dans la chaîne;
  • en imprimerie, une trame est une surface constituée de points ou de lignes dont l’espacement et l’épaisseur donnent visuellement un effet de valeur entre le blanc et le noir. L’indication de la trame correspond au nombre de points que l'on a sur une surface donnée ;
  • en dessin, la trame désigne un matériau adhésif imprimé de points ou de lignes, qui permet de créer des ombres ou des effets de lumière sur un dessin technique ou artistique.
  • en informatique, une trame est un paquet d'information véhiculé au travers d'un support physique.
  • en littérature, la structure, le fond d'un récit.
  • en vidéo, une image est composée de deux trames
  • dans les arts du spectacle, la trame est le canevas ou la part irréductible d'une histoire d'une pièce de théâtre, d'un conte
  • en urbanisme, on parle de la trame villageoise (d'un village) ou urbaine (d'une ville). Elle se rapporte à la trame textile et elle évoque le tissu ou encore la maille urbaine c'est-à-dire l'aspect tissé que forment les entrelacs des voies de circulations. L'aspect de la trame urbaine permet d'interpréter (d'extrapoler) visuellement la densité urbaine des constructions par exemple.
  • en histoire, la trame désigne une logique trans-historique.
  • en sociologie, la trame désigne un canevas social.
  • en médecine non conventionnelle, la trame désigne une technique de soin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité