Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARTISTES TRAMEURS-TRAMEUSES
15 janvier 2019

ROGER BENSASSON

ROGER BENSASSON :
ART CONSTRUIT ? ... TRAMES...?
ET AUSSI :

Affiche-Bensasson-Barrere-Galerie21-Toulouse-e1545825207325

« Ma peinture est un vecteur avec l’intime de chacun d’entre nous, un déclencheur

d’émotions et de sensations souvent ignorées.
Exposer ce travail, c’est apporter le moyen, à d’autres personnes, d’entrer en
contact avec l’intime et essayer de toucher leur âme. Finalement, c’est leur faire
découvrir leurs émotions personnelles, souvent enfouies sous une chape de
préjugés imposés par le quotidien.
Je suis modestement un de ces passeurs de lumière. Cette même lumière
génératrice d’une sensibilité qui vit en chacun de nous que l’on écoute trop peu
et que l’on ignore trop souvent. »

ACTUALITÉS : https://galerie21-toulouse.fr/category/bensasson-roger/
https://galerie21-toulouse.fr/roger-bensason-peintre/
https://www.youtube.com/watch?v=vvSUJmYsp4Y
Bensasson Roger - Galerie 21

Longtemps Roger Bensasson a fait danser la géométrie en donnant à la couleur, traitée en élément rebelle, le pouvoir d'y introduire le mouvement et le rythme. Dans la même image, et pour servir de matrice à l'oeuvre, des grilles de divers modules, venues de la tradition de l'art concret, étaient alors superposées, créant des lignes de lecture différentes, verticales ou horizontales, obliques ou franchement diagonales, lesquelles invitaient l'oeil aux chassés-croisés d'une perspective toute virtuelle.

https://galerie21-toulouse.fr

Bensasson Roger Archives - Galerie 21
Nous sommes ravie de pouvoir vous présenter trois personnalités, trois artistes, trois horizons aussi différents les uns des autres. Deux lieux d'exposition. Deux dates à retenir. Nous vous invitons au vernissages : de Bensasson

https://galerie21-toulouse.f
ARCHIVES :

Roger Bensasson - Wikipédia

Roger Bensasson vit et travaille à Bagnolet, Dans les années 60, il fréquente L' Académie de la Grande Chaumière et les académies d' Henri Goetz. De 1986 à 1996, il enseigne à l'académie Goetz-Dadérian. Il participe régulièrement au Salon des réalités nouvelles à Paris, à la triennale de gravures petits formats de Chamalières, à la biennale d'estampes de Sarcelles.

http://wikipedia.org

Longtemps Roger Bensasson a fait danser la géométrie en donnant à la couleur, traitée en élément rebelle, le pouvoir d’y introduire le mouvement et le rythme. Dans la même image, et pour servir de matrice à l’oeuvre, des grilles de divers modules, venues de la tradition de l’art concret, étaient alors superposées, créant des lignes de lecture différentes, verticales ou horizontales, obliques ou franchement diagonales, lesquelles invitaient l’oeil aux chassés-croisés d’une perspective toute virtuelle. Et c’est dans les espaces ainsi circonscrits que la couleur, par touches fébriles presque sauvages, faisait irruption, forçant très vite les frontières établies.
A y regarder de près une recherche était ici déjà engagée, qui fut poursuivie dans les années suivantes avec une grande rigueur. il s’agissait, par la disposition en strates des grilles et par un lyrisme de la couleur qui semblait vouloir subvertir leur ordre hiératique, de conjuguer des options esthétiques, qui relèvent certes d’une même nécessité intérieure, mais dont la rencontre, du point de vue de l’histoire de l’art, n’allait pas de soi. D’abord un attachement profond au motif de la grille légué par les pères fondateurs du modernisme. Pour Roger Bensasson c’est un outil anti-individualiste qui permet d’éviter les errances de la subjectivité, tout en ouvrant à l’esprit le champ illimité des aventures de la combinatoire. Ensuite, mais en opposition à cette tradition, c’est une certaine distance prise à l ‘égard du dogme de la planéité, distance sensible dans le chevauchement des grilles, accentué par le chromatisme. Enfin c’est un rapport complexe à la couleur qui est vue,bien plus que la ligne, comme un domaine réservé au jeu des pulsions et des affects, comme une puissance de débordement, fascinante, mais redoutable pour la lisibilité de la grille et qu’il conviendrait en conséquence de neutraliser.
Ces options esthétiques, qui affleurent dans les toiles pourtant anciennes de l’artiste, trouvent , avec les oeuvres de la dernière décennie, un aboutissement dans une synthèse. Une décantation a eu lieu. Des choix ont été faits. La surface du tableau de chevalet s’est animée, donnant naissance à ce que l’on pourrait appeler, faute de mieux, des sculptures murales architecturées. Le carton a remplacé la toile. Il a l’avantage sur celle-ci d’être un matériau d’une grande souplesse, capable d’épouser les fantaisies d’une pensée qui vient de découvrir le plaisir de se mouvoir dans une troisième dimension, non plus virtuelle mais réelle. En outre, et comme en prime, ce médium apporte au toucher les joies de la découpe, de l’incision, du pliage et du collage. Les oeuvres que l’artiste en tire, conservent, bien qu’elles soient d’un genre nouveau, le géométrisme caractéristique de l’époque antérieure, avec cette différence que le carré tend de plus en plus à imposer sa logique dans la structuration de l’espace.La grille, en tant que telle, si elle demeure, comme auparavant, gardienne de la rationalité, a cessé cependant d’être visible dans les travaux achevés. Pour ce qui est de la courbe, qui n’a jamais été admise, elle reste exclue: peut-être parce que ses inflexions sont par nature promesse de volupté, et surtout oubli de l’ordre. La couleur a gagné en étendue, mais elle a perdu sa véhémence, puisque la teinte, appliquée maintenant en aplats, a rejoint la forme pour en exalter l’identité. Le plan,en revanche, va se prêter à toutes les manipulations. Il pourra se fracturer pour révéler l’existence d’une profondeur, et parfois d’un vide que l’artiste, à juste titre, aime qualifier de « perturbateur », car il s’agit alors, en rompant l’unité de la surface, de surprendre une habitude pour faire surgir la possibilité inquiétante de l’abîme. C’est aussi la raison d’être des décrochements, des glissements, des rencontres inattendues de déclivités divergentes, de tous les dispositifs qui visent à introduire des ambiguités perceptives qui viennent renforcer les caprices de l’ombre et de la lumière.
Dans cet espace déjà travaillé par la rupture et la discontinuité, quelques motifs récurrents, issus du carré, sont donnés à voir dans des mises en scène toujours nouvelles, tous et toutes puisés dans l’immense réservoir des possibles contenus dans la grille. Qu’ils soient proposés en creux, par incision du carton, en relief ou tout simplement peints, ces motifs offrent à l’artiste, qui tient à les appeler des « signes », l’occasion d’expérimenter dans une composition, non point tant des équilibres et des symétries mortifères que des dissonances. De là, semble-t-il, le recours insistant à une chorégraphie des obliques qui a pour fonction de créer des décalages et des instabilités. Bensasson a compris, en effet, que c’est la dissonance,logée au coeur d’une oeuvre, qui permet à celle-ci de s’ouvrir sur la suivante et d’engendrer une série, la résolution de la dissonane, dans une composition qui serait parfaite mais dépourvue de tension, étant toujours différée.A l’évidence, la démarche de l’artiste ne se réduit pas à un simple jeu relevant d’une combinatoire. Il s’agit, par le moyen de l’art, en constituant des séries tendues vers l’infini, de suggérer que le monde peut échapper à l ‘entropie et à la mort. Tout ce travail est comme traversé par un désir d’immortalité.
Les oeuvres récentes sont encore plus éloquentes, sans doute parce qu’elles sont aussi plus dépouillées. Les quelques signes que l’artiste avaient prélevés, sur la grille,ont, presque d’eux-mêmes, cristallisé en un signe unique qui semble s’être libéré des contraintes de celle-ci, tout en empruntant à son élément essentiel, le carré, sa prodigieuse puissance d’envoûtement. Une danse bachique est devenue possible, d’une vitalité rude et lumineuse. Emportée par un chromatisme sans mystère, les oeuvres, en se déployant en séries, nous en montrent les figures dans lesquelles le signe, maintenant souverain, invente son autonomie. Tout peut alors véritablement commencer, et recommenser, comme la mer.

Fernand Fournier
Paris, Novembre 2009

photo-profil

mda2016_03

Roger Bensasson

né en 1931 à Paris
vit et travaille à Bagnolet
a fréquenté les académies de Montparnasse (la grande chaumière et l'atelier d'Henri Goetz)
a enseigné à l'académie Goetz Daderian de 1986 à 1997

Expositions de groupe(Sélection)

1995 Petits Formats Galerie Dorval.Paris 11e
1995 Hommage à Marcelle Cahn Galerie Faisant.
Strasbourg
1995 L'Art d'accueillir 1996 Galerie K. Paris 3e
1996 Jeu de l'Art, Art du Jeu Galerie Dorval.Paris
1996 Dernier hommage à 1996 Galerie K Paris
1996 Petits Formats Galerie Dorval. Paris
1997 Re/re/dcouvertes Galerie K. Paris
1997 Petits Formats Galerie Dorval. Paris
1998 Festival Poésie franco-anglaise Paris
1998 Exposition de groupe Galerie K. Paris
1999 Festival Poésie franco-anglaise Paris
2000 Le livre et ses possibles I et II
Galerie Dorval. Paris
2001 Carte blanche à J.J.Scherrer Galerie Michel 
Ray. Paris 3e
2001 Evidences Galerie Dorval. Paris
2002 Médiathèque de Bagnolet
2002 Hommage à Claude Dorval en sa galerie.Paris
2003 Henri Goetz et les peintres de son atelier La maison du boulanger.Troyes
2003 Aspetti dell'arte costruttivistaoggo a Parigi. Musée d'art contemporain de Calasetta. Sardaigne
2004 L'abstraction géométrique en fête dans le Cambresis
2005 "L'original multiple, un parcours de l'estampe contemporaine" Bibliothèque Nationale Paris
2006 "Encore une histoire de noir et Blanc" Galerie du Larith Chambery
2006 "Monochromes madi" Galerie Orion Paris
2007 "Permanence de l'abstraction géométrique aux Réalités Nouvelles" Chateau de Tours
2007 "Madi blanc et noir" galerie Orion Paris
2007 "Madi 07" Galerie des Wantiers Valenciennes
2007 Galerie Arenas Buenos Aires Argentine
2007 "Territoires abstraits" Moulins de Villancourt (Grenoble)
2007 "Triangle madi" Galerie Orion Paris
2008 "Mouvement madi de Buenos Aires à Paris" Maison de l'amérique latine Paris
2008 "Triangle-Haromsz�g" Madi Galeria Budapest Hongrie
2008 Centre culturel de l'arsenal Maubeuge
2008 Mobil Madi Museum à Pecs (Hongrie)
2008 Galerie Scoglio di Quarto Milan Italie
2009 "Pour faire simple" Galerie Paris Concret
2009 "De geometrie van MADI" Hotel de Ville de Gorinchem Hollande)  2010 "Madi Noir et Blanc" Bergame (Italie)                                         2010"Kunstenaars van Realités Nouvelles Paris 2010" Galerie De Vierde Dimensie Plasmolen (Hollande)

Expositions personnelles (Sélection)

1990 Galerie Sylvie Bruley. Paris 7e
1991 Galerie Saint Charles Rose. Paris 11e
1991 Bibliothèque de Bagnolet
1995 Galerie Dorval. Paris
1996 Galerie K. Paris 3e
1998 Galerie Dorval. Paris
2000 Galerie Dorval. Paris
2001 Atelier "portes ouvertes". Bagnolet
2004 Atelier blanc de madé. Champla y(89)
2004 Chez Dominique Ledoux. Paris
2005 Portes ouvertes à Montreuil atelier de B.Coulomb
2006 Portes ouvertes de Montreuil atelier Myriam Peremulter
2008 Atelier de Busigny dans le cadre "11e Mai en Cambresis" (59)
2009 en duo avec Toon Janssen Galerie De vierde dimensie (Hollande)
2009 en duo avec Toon Janssen Galerie Grand Etherna Paris

Salons

Réalités Nouvelles de 1986 à 1992 et depuis 1996
Triennale d'estampes de Chamalières en 1991,1994 et 2003
Biennale internationale de gravure de Sarcelles en 1992,1994,1999,2003

Oeuvres dans les collections publiques

Bibliothèque Nationale:département des estampes et
département des livres rares et précieux.
Bibliothèque d'Orléans
Bibliothèque de Bagnolet
Musée d'art contemporain de Calasetta en Sardaigne
Musée Satoru de Tomé au Japon
Mobile Madi Museum Hongrie
Collection d'art concret de Maubeuge (59)

Roger Bensasson
25 rue de la Capsulerie,8181 
93170 BAGNOLET 
Tél. 01 43 60 37 65

22 rue de l'écluse
02240 CHATILLON SUR OISE
Tél. 03 23 66 77 35

courriel: bensasson.roger@orange.fr

http://www.geoform.net
http://www.realitesnouvelles.org
http://orepuk.blogg.org
http://www.satorusato-artmuseum.jp
http://www.madi-international.com

 

SOURCE : http://bensasson.monsite-orange.fr/index.html


Roger Bensasson peintre-graveur dans la mouvance Art Construit, Abstraction géométrique présente ses oeuvres et ses livres d''''''''''''''''''&

http://bensasson.monsite-orange.fr


ROGER BENSASSON

par Olivier Fouchard, à Rives, le 15 janvier 2019 :

Pour une voie "Réductionniste" des trames ?

Non, c'est bien plus qu'une simple épure ou simplification...:

Roger BENSASSON ou l'oeuvre énigmatique trouve sa mémoire dans les archives de l'oeuvre elle même : cette oeuvre dont genèse s'inscrivant dans elle-même dans l'immédiate après-guerre et aussi dans les disparitions familiales dans les brouillards et les nuits de notre histoire commune...

Ce peintre avec qui je retrouve des pont et des points (sinon de lignes) commun(e)s comme le fait de tout garder pour mémoire et de ne presque rien jeter, aussi...

Nous partageons aussi l'admiration pour un F.Morellet (décédé il y a quelques années déjà)...

Et puis je doit avouer aussi que je signe O.F. de mes initiales communes avec Otto Freundlich décédé aussi en déportation...On se trouve parfois des ancêtres de fortunes...

L' "enchainement logique" des oeuvres de Bensasson est une sorte de jeux ou les règles peuvent changer plus ou moins d'une série à l'autre dans toute l'oeuvre d'une remarquable continuité : mais la ou les formes se simplifient dans le même temps qu'elles s'affine vers le presque pareil et du toujours différent...

C'est en cela aussi que s'articule la modernité (modus, moderne, continuité innovante...etc...) de l'oeuvre de Roger Bensasson.

Une a-temporalité improbable : la temporalité d'une oeuvre perdant la trace immédiate de sa propre mémoire enfouie dans une épure qui est elle même comme un chemin ou une dérives gardant comme le fantôme des oeuvres précédente...

La trame peinte enfin devenue signe et écriture comme par fragment d'un texte disparu, les vestige du Pogrom et des intraduisibles traces de la Shoah...

Et là me viens un phrase de P.Klee : " Plus il y a d'horreurs dans le monde, plus l'art est abstrait ".

Je partage aussi la liberté et cette ouverture que conserve Bensasson vis à vis de la figuration et de des rapports sectaires qu'entretiennent certains artistes dit "construits" entretiennent avec le rigorisme de certaines écoles de pensées sous le prétexte bancal d'une radicalité d'un Mondrian mal compris et d'un Malévitch très mal digéré dont les traumatismes qu'ils ont générés chez certain peintres qui semblent oublier qu'ils s"est passé depuis des évènements autres qui ont fait basculé nos conceptions de la Peinture et plus généralement l'Art vers une liberté pré-sentie par d'autres...et cela n'a pas échappé je crois non plus à R. Bensasson... 

Me viens naturellement cette phrase de Man Ray : "L'art, c'est d'abord le plaisir et la liberté" ...

Et comme l'enfant qui se cache en nous, devant la gravité du monde, Roger Bensasson continue à s'amuser, à jouer en s'amusant un peu sérieusement...Comme par nécessité...

Comme faire de la tragédie d'une vie une oeuvre, et comme une oeuvre et de la douleur d'être faire de nécessité vertu.

La catharsis ?

Le sentiment sans sentimentalisme mais d'une grande humanité..?

Je suis pas sûr qu'il approuverai ce propos qui m'est peut-être plus intimement personnel : une projection en quelque sorte...On a les lunettes que l'on peut trouver à sa vue...

Mais je m'égare sans doute et comme le disait peut-être un Dûrer ou un L.B.Alberti : " D'une main tremblante je cherche la lumière"...Et puis enfin Léonardo Da Vinci : " E pictura e cosa mentale" ou quelque chose comme cela...

Bensasson, fait partie de cette bande d'artistes plus ou moins solitaires et aussi et surtout singulier qui me tiennent en vie et motivent l'envie aussi de s'inscrire malgré tout et faute de mieux : "dans une histoire"...

Si l'Art n'est pas une "devanture de bijouterie", n'est pas non plus un paillasson de palier pour gravir des échelons de l'escalier social...

Cela ne fait aucun doutes n'en déplaise au marché de l'art...Bensasson n'en parle pas...comme rescapé échappé d'une rafle...Si ce n'est celle des nazis, celle du marché aussi, d'une certaine façon...

On ne trouve pas un Bensasson à côté d'un Max Bill ou un Stella par exemple ....et cela est très bien... même si elle leurs ferait un belle concurrence...

Mais Bensasson n'en est plus aux jeu des « starting block »...il ne l'a peut-être jamais été, continuant son cheminement personnel vers un ailleurs qui lui est familier et qu'il nous faudra encore du temps à découvrir...

Merci Roger (prénom d'un de mes grand-pères résistants sous l'occupation) ... Bensasson : fils de l'allégresse...

Notes en plus relative aux illustrations suivantes... :

Il n'y a pas vraiment a proprement parler de ruptures dans cette oeuvre si cohérente que l'on se demande si les récentes oeuvres si délicates et des oeuvres plus anciennes comme jetées là en apparence et tout à fait expérimentales (au sens le plus noble du mot : recherches, expériences, expérimentations formes/matériaux ... du début aux années 90 environ, à la louche...) que l'on y trouverais là sinon l'oeuvre d'un trameur une approche si près de mes préoccupations à moi et si éloignées à la fois dans leurs aboutissement : chefs d'oeuvres de simplifications (années 2000 à nos jours): 

0-picture

L'utilisation du carton me permet de découper, tailler,plier, assembler....
Grâce à ce matériau, je peux réaliser mes travaux avec des creux, des plans différents, des plis, c'est pourquoi j'ai abandonné la toile qui ne permet pas ces possibilités.
Le vide, le relief, les plis, les différents niveaux multiplient les réalisations, les enrichissent par la couleur, l'ombre et la lumière, m'entra�nant vers des suites multiples,et sans fin ?
La poursuite de ces travaux relève du "presque pareil" et pourtant différent, pas une pièce semblable, sans souci esthétique.

Roger Bensasson 2006

Ajoutée le 11 janv. 2019

Une émission particulièrement touchante et forte d'émotion. Le parcours et la vie mouvementée de cet artiste ont permis aux spectateurs de réaliser à quel point l'amour de l'art était pour certain un intérêt vital et une porte de sortie contre la violence du monde. Roger Bensasson nous a fait l'honneur de venir sur Toulouse, déjà pour exposer ses œuvres mais surtout en personne pour échanger avec les Toulousains. Une sortie exceptionnelle car Roger est plutôt un artiste discret, qui ne fréquente pas trop les expositions ni même ses propres vernissages sur Paris ou plus loin d'ailleurs... Ce qui nous rend d'autant plus fiers et honorés de cette venue ! Nous souhaitons par cette chaîne, vous présenter nos artistes, nos manifestations artistiques ainsi que nos conférences autour de l'art bien sur, mais de tous les arts. Pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à nous ou tous simplement pour revoir certains moments qui nous ont touchés. Mais le plus important c'est de venir nous voir et participer à nos émissions ou conférences. Échanger sur l'art et la culture. Venir pour découvrir de visu les toiles, car rien ne remplacera le contact avec une sculpture ou la perception d'une toile dans la lumière du jour, ses odeurs sa matière son âme. Nos conseils seront professionnels et vous permettront de revenir chez nous. Merci à tous 
sources
Bensasson Roger - Galerie 21

Longtemps Roger Bensasson a fait danser la géométrie en donnant à la couleur, traitée en élément rebelle, le pouvoir d'y introduire le mouvement et le rythme. Dans la même image, et pour servir de matrice à l'oeuvre, des grilles de divers modules, venues de la tradition de l'art concret, étaient alors superposées, créant des lignes de lecture différentes, verticales ou horizontales, obliques ou franchement diagonales, lesquelles invitaient l'oeil aux chassés-croisés d'une perspective toute virtuelle.

https://galerie21-toulouse.fr

: youtube : https://www.youtube.com/watch?v=vvSUJmYsp4Y 
BENSASSON : OEUVRES RELATIVEMENT RÉCENTES (sans chronologie ni légende) :

avatar655_c71453c6beb498e06eb8f6b3f9e20ae4

353444414302731

pt_353354266919171

pt_35335202136893

pt_353438496928082

pt_356892204143857

0-picture

 

3-picture1

3-picture3

2-picture1

2-picture2

En continuité :
Oeuvres plus anciennes : Genèse tramique de l'oeuvre de BENSASSON ( en vrac et sans chronologie ni identification) :

368385390317-1

354551147712964

356903305411542

356903317671185

 

356903328675702

368380433364651

368378823154355

368381380774991

368381859160641

368382810351727

368383058340085

368384914965451

368384970367123

368378823154355

368380433364651

356900267927106

Roger Bensasson a longtemps fait danser la géométrie en accordant de la couleur, traitée comme un élément rebelle, le pouvoir d'introduire le mouvement et le rythme. Dans le même tableau, pour servir de matrice à l’œuvre, des grilles de tailles variées, inspirées de l’art concret, se superposaient, créant ainsi différentes lignes d’interprétation - verticale ou horizontale, oblique ou ouvertement diagonale - qui invitaient l’œil à chasser. croisés dans une perspective entièrement virtuelle. Des taches de couleur fébriles, presque sauvages, éclatent ensuite dans ces espaces définis, repoussant rapidement les frontières.


À y regarder de plus près, les recherches déjà en cours ici ont été rigoureusement poursuivies au cours des années qui ont suivi. Comme il ressort de la disposition en couches des grilles et de l’utilisation lyrique de la couleur qui semblaient vouloir subvertir leur ordre hiérarchique, il s’agissait de combiner certaines options esthétiques, qui pouvaient bien découler du même besoin intérieur, mais à qui se confondre, du point de vue de l’histoire de l’art, ne raisonnait pas. Premièrement, il y avait un attachement profond au motif de grille hérité des pères fondateurs du modernisme. Pour Roger Bensasson, il s’agissait d’un dispositif anti-individualiste qui lui permettait d’éviter les subtilités de la subjectivité, tout en ouvrant son esprit à un champ illimité d’aventures combinatoires. Puis, défiant cette tradition, il s’éloigna légèrement des théories de la planéité, une dissociation visible dans ses grilles superposées accentuées par la couleur. Enfin, une relation complexe avec la couleur est apparue, dominant la ligne, comme un domaine réservé à un jeu d’impulsions et d’émotions, comme une force exubérante, à la fois fascinante et redoutable en ce qui concerne la lisibilité de la grille, et qui, par conséquent, devrait être neutralisé.

Ces options esthétiques, qui n'apparaissaient que de manière éphémère dans les toiles précédentes de l'artiste, ont été synthétisées et se sont concrétisées dans les œuvres des dix dernières années. Les idées ont été clarifiées. Des choix ont été faits. La surface de la peinture de chevalet a pris vie, donnant naissance à ce que l’on pourrait, à défaut d’un meilleur terme, appeler des sculptures murales architectoniques. Cardbroad a remplacé la toile. Il présente l’avantage d’être un matériau très souple, capable d’embrasser les fantasmes d’un esprit qui vient de découvrir le plaisir de bouger dans une troisième dimension, non plus virtuelle mais réelle. De plus, ce médium a ajouté les joies de la découpe, du découpage en tranches, du pliage et de l’adhérence au toucher. Bien que dans un nouveau genre, les œuvres ainsi produites par l'artiste ont conservé la géométrisation caractéristique de la période antérieure, à ceci près que le carré tend de plus en plus à imposer sa logique à la structure spatiale. La grille, en tant que telle, reste toujours le gardien de la rationalité, comme dans le passé, mais n'est plus visible dans les travaux finis. Les courbes, qui n'ont jamais été autorisées sur la toile, restent exclues; peut-être parce que leurs inflexions tiennent intrinsèquement la promesse de la volupté et, surtout, de l’enfoncement de l’ordre dans l’oubli. La couleur a gagné du terrain, mais a perdu de sa vigueur, car la peinture, appliquée maintenant sur de larges zones, a fusionné avec la forme pour intensifier son identité. Inversement, le plan-image se prête à toutes sortes de manipulations. Il peut être divisé pour révéler l'existence de la profondeur, ou parfois un vide que l’artiste aime naturellement qualifier de «perturbateur», car casser l’unité de la surface revient à trahir une habitude pour laisser apparaître la possibilité inquiétante du chaos. C’est aussi la raison d’être des fractures, des fautes, des rencontres inattendues entre des pentes divergentes et de tous les dispositifs conçus pour introduire des ambiguïtés de perception qui accentuent les aléas de la lumière et des ombres.


Dans cet espace déjà marqué par les fractures et les discontinuités, quelques motifs récurrents, dérivés du carré, apparaissent selon des arrangements sans cesse renouvelés, qui s'appuient tous sur l'immense réservoir de possibilités contenues dans la grille. Qu'ils soient présentés en taille-douce, creusés dans le carton, en relief ou simplement peints, ces motifs ont donné à l'artiste, qui les appelle des "signes", la possibilité d'expérimenter dans cette composition moins que l'équilibre et la symétrie permanente avec discorde. D'où, semble-t-il, son recours persistant à une chorégraphie d'obliques dont la fonction est de créer un mouvement changeant et une instabilité. Bensasson a bien compris que la discorde, logée au cœur d'une œuvre, est ce qui permet à cette dernière de mener à la suivante et d'engendrer une série, depuis la résolution de la discorde, dans une composition qui serait parfaite mais sans tension, est toujours respectée. La démarche de l'artiste implique clairement plus qu'un simple jeu d'éléments combinatoires. Utiliser pour constituer des séries qui tendent vers l’infini est une façon de suggérer que le monde peut échapper à l’entropie et à la mort. C'est comme si le désir d'immortalité traversait tout ce travail.

 Ses bouchons récents sont encore plus éloquents, sans doute parce qu'ils sont également beaucoup plus frappants. Les rares signes jadis extraits de la grille par l’artiste se sont presque tous cristallisés en un seul signe. Cela semble s'être affranchi des contraintes du réseau tout en empruntant un pouvoir prodigieux de fascination à son élément essentiel, le carré. Une danse bacchanalienne, émanant d'une vitalité brute et radieuse, est devenue possible. Balayées par une simple utilisation de la couleur, les œuvres s’étalent en séries et nous montrent des figures dans lesquelles le signe, maintenant souverain, a inventé son autonomie. Tout peut vraiment commencer et recommencer, comme la mer. 

 "L'infini est hantise de la limite"    

Edmond Jabès

Affiche-Bensasson-Barrere-Galerie21-Toulouse-e1545825207325

Site Web: www.roger-bensasson.odexpo.com

source : https://www.bosfineart.com/en/profile/Roger%20Bensasson

Profile - Bos fine art - Roger Bensasson

Roger Bensasson has long made geometry dance by granting colour, treated as a rebellious element, the power to introduce movement and rhythm. In the same picture, to serve as a matrix for the work, grids of various sizes, inspired by Concrete Art, were thus superposed, creating different lines of interpretation - vertical or horizontal, oblique or overtly diagonal- that invited the eye to chassé-croisés in entirely virtual perspective.

https://www.bosfineart.com

 

Expositions de groupe depuis 1961 (sélection)

1995-1996-1997 Galerie Dorval et Galerie K. Paris
1998 Galerie K.Paris
2000-2002 Galerie Dorval Paris
2003 "Henri Goetz et les peintres de ses ateliers" Troyes (10)
        "L'art construit aujourd'hui à Paris" Musée d'art contemporain de Calasetta (Sardaigne)
2004 "L'abstraction géométrique en fête" dans le Cambresis (59)

2006 "Encore une histoire de noir et blanc" Chambery   
         "Monochromes Madi" Galerie Orion Paris

2007 "Permanence de l'abstraction géométrique aux Réalités Nouvelles" Chateau de Tours
         "Madi noir et blanc" et "Triangles Madi" Galerie Orion Paris
         "Territoires abstraits" Moulins de Villancourt (38)
2008 " Mouvement Madi de Buenos Aires à Paris" Maison de l'Amérique latine Paris
         " Triangle-Haromszög" Madi Galeria (Hongrie)
         " Madi International" Milan (Italie)
2009  "Pour faire simple" Paris Concret Paris
         "De geometrie van Madi" Gorinchem (Hollande)
2010 "Kunstenaars van Realites Nouvelles Paris" Galerie De Vierde Dimensie (Hollande)
        "Madi Noir et Blanc" Galleria Marelia Bergame (Italie)
2011 "Autour de Henri Prosi" Galerie Grand E'terna Paris
        "Geomix 2.0"  Galerie B55 Budapest (Hongrie)
        "Art Construit" Galerie N Marino Paris
        "Derivatives : Origins in Geometry"  Geometric and Madi Art Museum
(Dallas USA)
        "6th Annuel Group Show" Factory 49 (Sidney Australie)
        "Le trésor d'Arts en Cambresis en la chapelle des jésuites" Cambrai (59)
         Galerie De Vierde Dimensie Plasmolen (Hollande)
        "A.C.I " Collège d'Architecture Quito ( Equateur)
        "Madi Noir et Blanc" Galleria d'arte contemporanea Brescia (Italie)
2012 "Artistes des Réalités Nouvelles" Galerie Grand E'terna Paris
        "[GAUTIER & Co] Collectionner ? On ne l'a pas fait exprès !" Centre d'art Chanot Clamart.
        "Art Construit: La structura dell'invisible" A.C.I. Mostra d'Oltremare Napoli  (Italie)
         "Réalités Nouvelles Hors les murs" Pont de Claix (38)
         "Inventaire" Art contemporain international à emporter" Le Hang'Art à  Grenoble (38)
          Galerie De Vierde Dimensie Plasmolen (Hollande)
          "25x25cm (Part1)" Centre culturel de l'Arsenal à Maubeuge(59)
2013   "Abstraction contemporaine" Galerie Grand E'terna Paris
          "Ricerche dell'astrattismo internazionale ACI" Centro culturale l'Appodo . Avellino (Italie) 
           "Groupe ACI" Galerie Jorge Hulion à Miami (USA)
           "20 ans de Mobile MADI Museum" Université Budapest (Hongrie)
           "Realités Nouvelles Hors les murs" Belgrade (Serbie)
           "2d Biennial Origins in Geometry" Museum of geometric and madi art de Dallas (USA)
           "Overzicht 1" Galerie De Vierde Dimensie.Plasmolen (Hollande)
2014   "Mobil Madi Museum" à Vac (Hongrie)
           "Carrément" Espace Christiane Peugeot. Paris
           "Faire simple 2 "  Galerie Paris Concret 
           "Réalités Nouvelles Hors les Murs" Pékin. Chine
           "Abstract Project" Espace des Abstractions RN Paris
2015  "Carrément 2" Espace Christiane Peugeot. Paris
           "3th Biennial Origins in Geometry" Museum of geometric and madi art
de Dallas (USA)
           "Private Collection" Hang'Art Grenoble
2016 "Carrément 3" Espace Christiane Peugeot. Paris
          " Rythmes et Géométrie" Couvent des Cordeliers. Chateauroux
           "Rehab :les années 1980-1990" (70e anniversaire RN ) Abstract Project. Paris
2017   "Ce qui aurait pu ne pas être" Abstract Project. Paris
           "Carrément 4" Espace Christiane Peugeot. Paris
           "Mai en Cambrésis: le 20e anniversaire" . Busigny, Cambrai, Caudry(59)
           "Réalités Nouvelles Hors les Murs" Chateau de Bernins (38)
           "4th Biennial Origins in Geometry" Museum of geometric and madi art
de Dallas (USA)
           "Collection Janos Rechnitzer" Galerie Z. Bratislava (Solvaquie)
           "Black boxes" Faux Mouvement Centre d'Art contemporain à Metz
           "Concrete Art" Bos Fine Art .La Haye (Pays Bas)
           "TZT016" Bos Fine Art . Lelystad (Pays Bas)
           "A géométrie variable" OASYS Paris
2018   "The Paddock #3: posted (from Sidney to New-York to Paris) Abstract  Project Paris    
            "Untitled TZT " Bos Fine Art .La Hague (Pays Bas)
            "Art et Mathématique" Abstract Project. Paris
            "Carrément 5" Espace Christiane Peugeot. Paris
            "Black Box"  Saarlandisches Kunstlerhauss; Allemagne
            "The Paddock #3 posted (from Sidney to New-York to Paris to Jo'burg)"The blue door. Johannesburg (Afrique du Sud)
             "The Paddock#3...." à Hong Kong 
             "Format de Poche"#78  Abstract Project Paris


Salons

depuis 1986                  Salon des Réalités Nouvelles
1991-1994-2003          Triennale de gravures petits formats Chamalières (63)
1992-1997-1999-2003  Biennale d'estampes de Sarcelles (95)

 
  Expositions personnelles depuis 1961 (sélection)

1995  Galerie Dorval PARIS (avec BIR et BOURGUIGNON)
          Art A à Z en Seine St Denis BAGNOLET
1996  Galerie K. PARIS « Impromptu »
1998  Galerie Dorval PARIS (Avec POIROT MATSUDA et GUIFFREY)
2001  Atelier Porte ouverte BAGNOLET
2004  Atelier Blanc de madé CHAMPLAY
          Chez Dominique Ledoux, sculpteur PARIS
2005  Ateliers Portes Ouvertes de Montreuil dans l’atelier de Bernard Coulomb
2006  Ateliers Portes Ouvertes de Montreuil dans l’atelier de Myriam Perelmuter
2008  Atelier de BUSIGNY dans le cadre d’Arts en Cambresis (59) en Mai
2009 Galerie De Vierde Dimensie (Hollande) avec Toon Jansen
          Galerie Grand E'terna Paris avec Toon Jansen
2011 "Roger Bensasson et Joël Besse" MTA Galeria Geometria. Györ (Hongrie)
2013  "Roger Bensasson: le livre, le peint et le pli" Médiathèque de Bagnolet (93)
2014  "Géométrie Plurielle" avec Joël Besse, Jean-Pierre Maury et Jocelyne Santos.
           Espace Saint-Jacques à Saint-Quentin (02)
           "Couleur - Forme - Ligne" avec Yumiko Kimura et Vicenzo Mascia.
            Galerie Akié Arichi à Paris
           "Géométrie Partagée" avec Joël Besse et Thierry Thomen 
            Hang'Art à Grenoble.
2016  « Espaces et variations : Bensasson – Besse – Bézie »  Maison des Arts 
            Chatillon (92)
          « Inventing through glass, Wood, and cardboard : Kimura and Bensasson »
             Museum of Geometric and Madi Art Dallas (USA)
2018  "Roger Bensasson : la géométrie ouvre sur l'infini" Galerie Cour 16.Paris
2019  "Roger Bensasson et Claude Barrère Graphes et Géométries" Galerie 21 
           Toulouse




Oeuvres dans les Collections publiques:
Bibliothèque Nationale- Bibliothèque de l'Arsenal- Bibliothèque Toussaint d'Angers, fonds Jean-Pierre Geay- Bibliothèque de Nantes, donation Daniel Leuwers- Bibliothèques de Bagnolet, d'Orléans, de Quimper- Musée d'art contemporain de Calasetta (Sardaigne)- Musée Satoru à Tomé (Japon)- Museum Madi à Budapest (Hongrie)- Museum of Geometric ans Madi art de Dallas (USA)
Oeuvre dans les collections privées:
Argentine, France, Hongrie, Japon, Pays-Bas


          

 
 
     
Archives d'une rencontre : Expo collective :  "CARRÉMENT 4" : https://www.youtube.com/watch?v=mD2ku2JINv4

907614_carrement-4_193152

https://www.artistescontemporains.org/evenements_artistiques/carrement-4/

Exposition : CARREMENT 4

CARREMENT 4 Exposition de caractère international qui s'installe dans le temps comme rendez-vous annuel incontournable de l'Art Construit. Ce mouvement, déjà répandu à l'échelle planétaire, reflète et façonne peut-être le mieux l'air du temps actuel, en ce début bouleversant du XXIème siècle, marqué par la montée en puissance des hautes technologies et le commencement d'une nouvelle ère numérique.

https://www.artistescontemporains.org

 Autres Sources & resources :


Bensasson Roger - Galerie 21

Longtemps Roger Bensasson a fait danser la géométrie en donnant à la couleur, traitée en élément rebelle, le pouvoir d'y introduire le mouvement et le rythme. Dans la même image, et pour servir de matrice à l'oeuvre, des grilles de divers modules, venues de la tradition de l'art concret, étaient alors superposées, créant des lignes de lecture différentes, verticales ou horizontales, obliques ou franchement diagonales, lesquelles invitaient l'oeil aux chassés-croisés d'une perspective toute virtuelle.

https://galerie21-toulouse.fr


ROGER BENSASSON | Odexpo

L'utilisation du carton me permet de découper, tailler, plier, assembler...Grâce à ce matériau, je peux réaliser mes travaux avec des creux, des plans différents, des plis... le vide, le relief, les diffé...

https://www.odexpo.com


Roger Bensasson peintre-graveur dans la mouvance Art Construit, Abstraction géométrique présente ses oeuvres et ses livres d''''''''''''''''''&

http://bensasson.monsite-orange.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité