TABLEAUX LUNAIRES 2014-2019 Gestes, Trames,Paradigmes reprise à l'Atelier des Arts pour Avril-Mai 2019 (en préparation)
Olivier Fouchard : GESTES, TRAMES, PARADIGMES :
ATTENTION , NOTEZ BIEN :
CETTE EXPOSITION EST ANNULÉE
PAR LA DIRECTRICE DE L'ATELIER DES ARTS
POUR INCOMPATIBILITÉ RELATIONNELLE
ENTRE L'ARTISTE ET LA DIRECTION.
TABLEAUX LUNAIRES 2015-2019 :
ATTENTION , NOTEZ BIEN :
CETTE EXPOSITION EST ANNULÉE
PAR LA DIRECTRICE DE L'ATELIER DES ARTS
POUR INCOMPATIBILITÉ RELATIONNELLE
ENTRE L'ARTISTE ET LA DIRECTION.
Ci-dessus : Exposition en préparation reprise en continuam de l'Exposition "Gestes, Trames, Paradigmes"
1) GENÈSE D'UNE FICTION EN ÉTUDES, PEINTURES, ESQUISSES ET TABLEAUX ? :
SÉRIES DES MEDITERRANÉES PRISES DANS LES GLACES PAR DES NUITS DE PLEINES LUNES
Ci-dessous : "Mediterranée prise dans les glaces par un nuit de pleine lune 1 & 2 " 2014-2015
Crayons de couleurs, Acryliques et Vernis / toiles de lin 120x40 cm
(2x : 2 toile distinctes : 1 & 2 pouvant aussi porter d'autres titres et/ en deuxièmes titres ou Sous-titres):
Note sur : "Esquisse pour " Mediterranée prise dans les glaces par un nuit de pleine lune"( Collection particulière) : Dessinée et peinte entre 2013-2014 et 2015 cette esquisse fait partie des première pour la série des "Mediterranée prise dans les glaces par un nuit de pleine lune" par la suite intégrées dans une série plus vaste aujourd'hui apellée "Tableaux Lunaires"...Il y eu plusieurs séries d'esquisses de cette veines dont certaines ont été dispersées par des achats de collectionneurs et d'amateurs d'arts...
Ci-dessous : " Mediterranée prise dans les glaces par un nuit de pleine lune"( Collection particulière)
Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 50 x 40 cm
avec cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal :
Ci-dessus : " Mediterranée prise dans les glaces par un nuit de pleine lune"( Collection particulière)
Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 50 x 40 cm
avec cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal.
2) ESQUISSES ET ÉTUDES : SÉRIES DES "FLOCONS LUNAIRES" ET "GIBOULÉES NOCTURNES"
Ci-dessous : "Esquisse N°2 pour " Flocons Lunaires" 2015
(séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...)
Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes noir recoupé au format 24x30 cm
avec cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal :
Ci-dessus : "Esquisse N°2 pour " Flocons Lunaires" 2015 (séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...) Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes noir recoupé au format 24x30 cm avec cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal. (Collection de l'Artiste).
Ci-dessous : " Étude pour "Flocons Lunaires avec Chants de Hibou" 2016
(séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...)
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm :
Ci-dessus : " Étude pour "Flocons Lunaires avec Chants de Hibou" 2016 (séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...) Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm :
Ci -dessous : "Essais pour " Flocons Lunaires" 2015 (séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...)
Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 18x24 cm :
Ci-dessus : "Essais pour " Flocons Lunaires" 2015 (séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...) Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 18x24 cm avec cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal. (Collection de l'Artiste).
Ci -dessous : "Esquisse pour " Flocons Lunaires" 2016
(séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...)
Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 30 x 40 cm
avec passe-partout blanc et cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal
(Collection de l'Artiste) :
"Esquisse pour " Flocons Lunaires" 2016 (détail)
Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 30 x 40 cm :
Ci-dessous : "Esquisse pour " Flocons Lunaires" 2016 (détail)
Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 30 x 40 cm :
Ci-dessus : "Esquisse pour " Flocons Lunaires" 2016 (détail) Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes gris recoupé au format 30 x 40 cm
Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 ( série des flocons lunaires et giboulées nocturnes)
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 40x50 cm
(avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparée) :
Ci-dessus : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 ( série des flocons lunaires et giboulées nocturnes) Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 40x50 cm
Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " ou 3 Flocons Lunaires", 2018
(série des flocons lunaires et giboulées nocturnes)
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x40 cm (avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparée , photo de qualité médiocre, de nuit, sans flash) :
Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " ou 3 Flocons Lunaires", 2018 (série des flocons lunaires et giboulées nocturnes) Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x40 cm (avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparée , photo de qualité médiocre, de nuit, sans flash).
Ci-dessous : "Petite Esquisse de recherches pour : " Flocons Lunaires" 2018
(séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...)
Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes noir recoupé au format 18 x 24 cm
avec passe-partout blanc et cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal :
Ci-dessus : "Petite Esquisse de recherches pour " Flocons Lunaires" 2018 (séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...) Crayons de couleurs et acrylique / papier Canson mi-teintes noir recoupé au format 18 x 24 cmavec passe-partout blanc et cadre sous-verre en bois noir laqué avec dos contre-plaqué et attaches métal.
Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires" et "Giboulées Nocturenes (?) " 2018
(séries des "Flocons lunaires" & " Giboulées Nocturnes"...)
Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 60x60 cm :
Ci-dessous : " Petite Étude pour " Flocons Lunaires " 2018 Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 20x20 cm :
Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018
(séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires")
Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x30 cm :
Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018
(séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires")
Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x30 cm :
Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018
(séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires")
Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 20x20 cm :
Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018 (détail) (séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires")
Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis : détail:
Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018 (séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires")
Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x30 cm :
Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018 (séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires")
Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x30 cm ;
Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018
(séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires")
Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x30 cm:
Ci-dessous : " Étude pour " Flocons Lunaires " 2018 (séries des "Flocons lunaires" et " Trames Lunaires") Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 30x30 cm
3) ÉTUDES D'APRÈS... :
INFLUENCES, HOMMAGES, COPIES D'ÉTUDE DE COMPRÉHENSION ET DÉSIRS MIMÉTIQUES ÉMANCIPATION :
Dans la petite étude suivante on peux se rendre compte qu' a cette période j'essayais aussi de comprendre la peinture de Piero DORAZIO, Pino DE LUCA et quelques autres en les copiant et me laissant imprégner de leurs jeux d'obliques, de verticales, d'horizontales, de paralèlles etc...et essayant de les adapetr à mes couleurs lunaires, mes giboulées et mes flocons j'étendait cette influence a mon vocabulaire quasi figuratif, lyrique et parfois même quasi-narratif...en voici un trace-témoin:
Ci-dessous: "Étude pour: "Pluies de Couleurs Lunaires " ou " Giboulées Nocturnes"
ou "Pluies de neiges fondues au clairs de Lunes" ou encore "Giboulées Nocturnes" 2016
(séries des "Flocons lunaires" et " Giboulées Nocturnes") Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 240x30 cm :
Ci-dessus: "Étude pour: "Pluies de Couleurs Lunaires " ou " Giboulées Nocturnes" ou "Pluies de neiges fondues au clairs de Lunes" ou encore "Giboulées Nocturnes",2018 (séries des "Flocons lunaires" et " Giboulées Nocturnes") Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 240x30 cm.
Ceci est sans doute un travail d'étude charnière pour que toutes les recherches sur les tableaux lunaires entreprises depuis 2014-2015 deviennent peu à peu une seule et même série générique enfin appelée d'un façon générale : " Tableaux Lunaires" ou " Tableaux Nocturnes" ou encore " Trames Lunaires" etc... peu importe, toujours est-il que ces tableaux a fonds noirs et couleurs contenant souvent beaucoup de blanc participent d'un même veine, d'un même élan : des souvenirs de promenades nocturnes, de pleines lunes, de giboulées de printemps aux lumières de réverbères, de clairs de lunes, de contemplations lunaires de flocons de neiges par météo neigeuses et parfois aussi de ces nuits passées à contempler ces harmonies et ces contrastes de lumières de lunes et de nuit de peintures au son des chants d'oiseaux et notamment de hiboux et d'animaux nocturnes à différentes saisons et puis aussi des tableaux de paysages au clair de lunes peints par le Suisse-Italien et ami de Giacometti : Le Peintre Turo Pedretti et des couleurs qu'il aimait employer fréquemment...Aussi dans ce dispositif en quatre panneaux, j'était d'abord parti pour quatre petite études sur fond rouge d'après un tableau de Piero Dorazio : " Motu proprio" 1975-1979 130x1265 cm ( Collection Privée, Trieste) que je n'aie jamais vu et dont j'ai un connaissance livresque... je le traduisait comme "Moto Proprio" : "Mouvement Propre" croyant à un faute de frappe sur le catalogue..., Je voulait comprendre les logiques sérielles de la peinture de Dorazio et apprécier aussi son lyrisme par la copie et parfois même dans le mimétismes....Je n'était pas pleinement satisfait des ces petites études dont je voulait qu'elles soient rythmes de couleurs sérielles et d'abstractions pures et les libertés aussi que j'avais prise dans une surenchère de signes pour deux d'entre elles m'irritaient...Alors j'ai voulu les détruire tout en gardant un trace par recouvrement partiel en occultant le plus ce qui me gênait même si le mouvement des couleurs et leurs harmonies et contrastes m'intéressaient...Je m'était un peu éloigné de Dorazio dans le surenchère et cela ne fonctionnait plus...ou pas si bien...J'ai commis d'autres étude et copies de ce genre et j'en ai gardé peu de traces...mais je reprendrait mes études d'après Dorazio encore et encore pour essayer de bien comprendre sa peinture, ses rapports avec la mienne et aussi celle de Druesnes et sinon en obtenir un synthèse ou la faire avancer au moins en apprendre quelques choses mais c'est une autres histoire...Aussi je voulait entrer aussi dans la peinture de Francois Moretet et ce fut aussi parfois un échec comme c'est le cas dans la première mémoire de l'index en prédelle de cette petite étude de 60x60 cm ... ultime trace du fiasco en tentative plus ou moins "décorative" par la surrénchère en gris de ce qui était au départ rien qu'un respectueux hommage funèbre à l'humour de ce très grand peintre français que l'on dit "minimaliste" à tort ou à raison...On ne peu que difficilement être soi lyrique...ou même décoratif tout en repartant de Morellet...c'est un trahison qui conduit tôt ou tard aux impasse, à l'échec et peut-être même qui sait une âme fragile jusqu'au suicide (?)...je ne sait...et ne veux pas savoir...surtout pas de "syndrôme Van Gogh", cette "malédiction" comme quoi les artistes doivent souffrir etc...Cliché faussement "romantique" et misérabiliste qui à la vie dure dans l'imaginaire populaire encore de nos jours...Souvent prétexte honteux et hypocrite pour justifier la maltraitance ou les railleries ou autres brimades envers tels ou telles Artistes en situation momentanée ou durable de faiblesse ou de fragilité...Aussi humbles soient ces Artistes j'aurait toujours à prendre leurs défense, ce qui en rien n'évite parfois de copieuses disputes à propos de nos lignes de fractures éthiques ou ésthétiques ... Mais c'est une autre histoire qui ne concerne que les intéressés ...
Ci-dessous : Photos prise dans l'atelier ou sont provisoirement présentés ensembles :
"Études pour " Flocons Lunaires" et "Trames avec index et mémoires" ...2017-2018
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 60x60cm 2x : donc 2 toiles distinctes qui n'on pas grand choses à voir entres elles sinon une "logique conceptuelle et plastique de série" :
"Flocons Lunaires" et "Trames avec index et mémoires" :
Ci-dessous : Photos prise dans l'atelier ou sont provisoirement présentés ensembles : "Études pour " Flocons Lunaires" et "Trames avec index et mémoires" ...2017-2018 : Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 60x60cm 2x
3bis) FAUSSES ROUTES : HOMMAGES, COPIES, DÉSIRS MIMÉTIQUES ET INFLUENCES... :
Études pour des hommages funèbre à la gloire de F.Morellet...et des "couillonnades" posthumes et des veillées funèbres ...des travaux d'études ... en veux tu ? en voilà ! Aujourd'hui presque toutes détruites : "Études pour des "Veillées funèbres nocturnes", "hommages" et "Couillonnades " en mémoires et à la faveurs de François Morellet : vestiges : 2016-2017, Acryliques et Crayons de couleurs blanches sur fonds de noirs de Mars et d'ivoire et/ou autres / toiles de cotons de format 60x60cm agrafées sur châssis et parfois en sur-entoilés non marouflés et / ou en sur-peintures...Ce que ne ferait sans doute jamais Morellet...celle-ci dessous, les deux sont aujourd'hui détruites...:
Ci-dessous : Vues de l'exposition : " Carrément 4" à L'espace Christianne Peugeot, Avenue de la Grande Armée Paris en 2016 ou 2017... au printemps...peu après le décès de F. Morellet...:
Ci-dessous : " Veillées nocturnes et funèbre à la gloire et la mémoire de F.Morellet" entre 2016 et 2017
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 60x60cm :
Ci-dessus : " Veillées nocturnes et funèbre à la gloire et la mémoire de F.Morellet" entre 2016 et 2017 Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 60x60cm
Ter... Variation sur un texte : Ceci est sans doute aussi et encore un travail d'études charnières pour que toutes les recherches sur les tableaux lunaires entreprises depuis 2014-2015 deviennent peu à peu une seule et même série générique enfin appelée d'un façon générale : " Tableaux Lunaires" ou " Tableaux Nocturnes" ou encore " Trames Lunaires" etc... peu importe, toujours est-il que ces tableaux a fonds noirs et couleurs contenant souvent beaucoup de blanc ( ici en l'occurence c'est l'inverse : Un bleu "foncé" sur du noir... mais c'est loin d'être un généralité). Tous ces tableaux proviennent d'une même veine, d'un même élan : des souvenirs de promenades nocturnes, de pleines lunes, de giboulées de printemps aux lumières de réverbères, de clairs de lunes, de contemplations lunaires de flocons de neiges par météo neigeuses et parfois aussi de ces nuits passées à contempler ces harmonies et ces contrastes de lumières de lunes et de nuit de peintures au son des chants d'oiseaux et notamment de hiboux et d'animaux nocturnes à différentes saisons et puis aussi des tableaux de paysages au clair de lunes peints par le Suisse-Italien et ami de Gicometti : Le Peintre Turo Pedretti et des couleurs qu'il aimait employer fréquemment...Aussi dans ce dispositif en quatre panneaux, j'était d'abord parti pour quatre petite études sur fond rouge d'après un tableau de Piero Dorazio : " Motu proprio" 1975-1979 130x1265 cm ( Collection Privée, Trieste) que je n'aie jamais vu et dont j'ai un connaissance livresque... je le traduisait comme "Moto Proprio" : "Mouvement Propre" croyant à une faute de frappe sur le catalogue..., Je voulait comprendre les logiques sérielles de la peinture de Dorazio et apprécier aussi son lyrisme par la copie et parfois même par mimétisme ( j'ai toujours imité ou copié les artistes que j'aime sans doute pour mieux les connaitre et aussi pour essayer d'éprouver ce qu'il ressentent dans certaines situations...par amour fraternel aussi, par amitié, fascination aussi parfois, par admiration enfin certainement...) ... Je n'était pas pleinement satisfait des ces petites études d'après Dorazio dont je voulait qu'elles soient rythmes de couleurs sérielles et d'abstractions pures et les libertés aussi que j'avais prise dans une surenchère de signes pour deux d'entre elles m'irritaient...Alors j'ai voulu les détruire tout en gardant un trace par recouvrement partiel en occultant le plus ce qui me gênait même si le mouvement des couleurs et leurs harmonies et contrastes m'intéressaient...Je m'était un peu éloigné de Dorazio dans cete surenchère et cela ne fonctionnait plus...ou pas si bien...J'ai commis d'autres études et copies de ce genre et j'en ai gardé peu de traces...Mais je reprendrait mes études d'après Dorazio encore et encore pour essayer de bien comprendre sa peinture, ses rapports avec la mienne et aussi celle de Druesnes (que je ne saurait bien bien copier car souvent j'avoue qu'elles me dépassent...mais aussi ma façon d'apréhender la peinture viens en grande partie de lui : P.Druesnes...) et sinon en obtenir un synthèse ou la faire avancer au moins en apprendre quelques choses mais c'est une autres histoire...Aussi je voulait entrer aussi dans la peinture de Francois Moretet et ce fut aussi parfois un échec comme c'est le cas dans la première mémoire de l'index en prédelle de cette petite étude de 60x60 cm ... Ultime trace des fiasco en tentatives plus ou moins "décoratives" par aussi la surrenchère "en gris" de ce qui était au départ rien qu'un respectueux hommage funèbre à l'humour de ce très grand peintre français que l'on dit "minimaliste" à tort ou à raison...On ne peut que difficilement être soi "lyrique"... "expressif", ou même décoratif tout en repartant de Morellet...c'est une trahison qui conduit tôt ou tard aux impasse, à l'échec (et peut-être même qui sait une âme fragile jusqu'au suicide(?)...Je ne sait pas et ne veux pas savoir...)...
On peu travailler dans les pas d'un peintre ou d'un artiste, en pénétrer l'esprit par la logique et/ou le ressenti, on peut aussi le copier et aussi le singer l'imiter mais quand cet artiste est bon il est parfois difficile de le détourner, de le dévoyer en quelque chose qui tiens à la fois de la citation, du détournement, du recyclage et de la trahison et cela peut s'avérer parfois scabreux et avec ces trois peintres ( Druesnes, Morellet, Dorazio) je n'y suis jamais vraiment parvenu même ne serait-ce que par simple exercice...leurs travaux sont parfois proches sur le plan formel du « graphisme » ou du « dessin » mais si éloignés dans l'esprit, la sensibilité, la couleurs, la démarche...Leurs peinture est si proche de leurs pensées, leurs sensibilté que l'on ne peut les aborder qu'avec respect, considération, dans un esprit d'humilité et aussi d'amour...L'un exalte la modernité et l'autre passe pour post-moderne et annonce avec de humour et sinon désinvolture, une certaine ironie parfois et un détachement par rapport au « métier »...Il ne sont pas tout à fait de la même génération mais presque...L'un est Français et l'autre Italien...peut-être là un indice ? Pas sûr... Mais leurs façons d'aborder la modernité est radicalement différente et leurs humours et gravités respectives si nuancées et distinctes parfois antagoniste presque jusqu'à la dichotomie... On ne fait pas du Dorazio avec du Morellet ni inversement d'ailleurs... d'ailleurs avec Druesnes non plus et en plus je me nomme Fouchard ( et puis Druesnes c'est autre chose, je l'ai tant regardé faire...nousavons aussi peu parlé, presque trop...il est pour moi l'enfance de l'Art et restera "celui qui vient"...)et moi si je viens de tous les trois avec moi çà fait quatre et puis il y en a d'autres aussi...A.Ayme, R-P.Lhose, F.Rouan, P.Daquin, P.Bloch, A.Nemours, J.Reigl, B.Riley, Sol Le Witt, A.Martin ;... etc... etc...et puis des nouveaux, des inconnus et aussi des contemporains...on en découvre tous les jours des trameurs sur internet...çà n'a peut-être l'air de rien pour vous, mais pour moi çà change tout ! :
Ci-dessous : " Études pour "Trame avec index et mémoires"... 2017-2018 :
Ci-dessus :"Étude pour "Trame avec index et mémoires" 2017-2018 : Crayons de couleurs, Acrylique et Vernis/Toile/Châssis 60x60cm
Notes sur : "4 Études sans titres " ou" Étude sans titre en 4 panneaux" 2016-2017
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 33x41cm ( 6 Figures) x 4
bis repetita...Variations : Celles-ci sont ans doute un travail d'étude charnière pour que toutes les recherches sur les tableaux lunaires entreprises depuis 2014-2015 deviennent peu à peu une seule et même série générique enfin appelée d'un façon générale : " Tableaux Lunaires" ou " Tableaux Nocturnes" ou encore " Trames Lunaires" etc... peu importe, toujours est-il que ces tableaux a fonds noirs et couleurs contenant souvent beaucoup de blanc participent d'un même veine, d'un même élan : des souvenirs de promenades nocturnes, de pleines lunes, de giboulées de printemps aux lumières de réverbères, de clairs de lunes, de contemplations lunaires de flocons de neiges par météo neigeuses et parfois aussi de ces nuits passées à contempler ces harmonies et ces contrastes de lumières de lunes et de nuit de peintures au son des chants d'oiseaux et notamment de hiboux et d'animaux nocturnes à différentes saisons et puis aussi des tableaux de paysages au clair de lunes peints par le Suisse-Italien et ami de Giacometti : Le Peintre Turo Pedretti et des couleurs qu'il aimait employer fréquemment...Aussi dans ce dispositif en quatre panneaux, j'était d'abord parti pour quatre petite études sur fond rouge d'après un tableau de Piero Dorazio : " Motu proprio" 1975-1979 130x1265 cm ( Collection Privée, Trieste) que je n'aie jamais vu et dont j'ai un connaissance livresque... je le traduisait comme "Moto Proprio" : "Mouvement Propre" croyant à un faute de frappe sur le catalogue..., Je voulait comprendre les logiques sérielles de la peinture de Dorazio et apprécier aussi son lyrisme par la copie et parfois même dans le mimétismes....Je n'était pas pleinement satisfait des ces petites études dont je voulait qu'elles soient rythmes de couleurs sérielles et d'abstractions pures et les libertés aussi que j'avais prise dans une surenchère de signes pour deux d'entre elles m'irritaient...Alors j'ai voulu les détruire tout en gardant un trace par recouvrement partiel en occultant le plus ce qui me gênait même si le mouvement des couleurs et leurs harmonies et contrastes m'intéressaient...Je m'était un peu éloigné de Dorazio dans le surenchère et cela ne fonctionnait plus...ou pas si bien...J'ai commis d'autres étude et copies de ce genre et j'en ai gardé peu de traces...mais je reprendrait mes études d'après Dorazio encore et encore pour essayer de bien comprendre sa peinture, ses rapports avec la mienne et aussi celle de Druesnes et sinon en obtenir un synthèse ou la faire avancer au moins en apprendre quelques choses mais c'est une autres histoire...Ici , sans trahir ni tordre le cou à la peinture de Dorazio la représenter en citation comme un verstige partiellement recouvert, un vestige encore actuel, moderne, récurent, indémodable mais aussi sous-jacent d'une réalité contemporaine qui n'aurait su se faire sans lui...même si Dorazio est toujours actuel, le temps le recouvre non pas d'une patine, mais d'un lyrisme et d'une subjectivité que parfois je me permet et qui se trouvait par choix et radicalité moins accessible pour lui, du mons pas ouvertement...cette possible poésie lyrique me viens de Druesnes qui lui, l'assumait pleinement, je prend cette "poésie"comme un cadeau dont j'essaye aussi tantôt de me débarasser ou de précieusement conserver, c'est selon la fougue ou l'indiférence ou encore la violence conceptuelle du moment qu'intérieurement je vie... : "4 Études sans titres " ou " Étude sans titre en 4 panneaux" 2016-2017 : Ceci aussi est sans doute un travail d'étude charnière pour que toutes les recherches sur les tableaux lunaires entreprises depuis 2014-2015 deviennent une seule et même série); Techniques employées : Fond au noir de Mars, ou d'Ivoire ou autres... Crayons de couleurs, Acryliques et Vernis en finition mat, satinée ou brillante ou sans vernis... / Toile de coton ou lin et/ou mélange coton-lin... / Châssis en bois, ici, de 33 x41cm ( 6 Figures) x 4 (avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparées : mémoires des passages et touches de couleurs et de leurs place dans la trame : séquences ) :
Ci dessous: "4 Études sans titres " ou " Étude sans titre en 4 panneaux" 2016-2017
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de coton / Châssis 33x41cm ( 6 Figures) x 4,
avec index et mémoires en prédelles et réserves :
Ci-dessus : "4 Études sans titres " ou " Étude sans titre en 4 panneaux" 2016-2017
4) VIBRATIONS LUNAIRES : LIBERTÉ & RIGUEUR : LA SOUPLESSE DE CE TITRE LAISSE UN MARGE D'INTERPRÉTAION : LA LIBERTÉ DES MOTS ET LA RIGUEUR DE LA COMPOSITION : LA SYSTÉMATISATION DES INDEX ET MÉMOIRES :
Avec ce tableau pour une affiche l'idée me prend d'intituler peut être la prochaine expo "TRAMES, GESTES & PARADIGMES" (?) ou "Gestes,Trames & Paradigmes"... ou quelque chose comme cela... : La reprise somme toute en contiuum ou continuam de cette exposition""Gestes,Trames, Paradigmes" à la Galerie ALTER ART où j'ai montré mes premières esquisses pour "Flocons Lunaires" en binôme avec l'exposition portant le même titre au Domaine de Saint-André de Figuières à la Londe-les-Maures ou j'ai montré pour la première fois les esquisses et tableaux de et pour : "Mediterranée prises dans les glaces par une nuit de pleine lunes", c'est un des liens entre ces deux expositions...:
Ci-dessus : Affiche pour la section grenobloise l'exposition "Gestes, Trames, Paradigmes", Galerie Alter Art et 2016
Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm
(avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparée) :
Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail)
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm :
Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail)
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm :
Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail)
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm
Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail)
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm
Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail mémoires de l'index en prédelle)
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm
Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail mémoires de l'index en prédelle)
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm :
Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018 (détail)
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm :
Ci-dessous : Quelques traces des étapes de réalisation de : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm
(avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparées :
mémoires des passages et touches de couleurs et de leurs place dans la trame : séquences ) :
Ci-dessous : " Étude pour " Vibrations Lunaires " 2018
Crayons de couleurs, Acryliques et vernis / Toile de lin / Châssis 65x81cm
(avec Index et mémoires en prédelle intégrée au tableau : sur la même toile et non séparée) :
Projet d'affiche pour une Exposition à venir à L'Atelier des Arts à Grenoble prévue pour le printemps 2019 :
Quelques liens complémentaires :
Le premier blog d' Artistes Trameuses et Trameurs ouvert par Olivier Fouchard.
nouvelle version du site de l'association Alter-Art
https://sites.google.com
Le premier blog d' Artistes Trameuses et Trameurs ouvert par Olivier Fouchard.
http://tramists.canalblog.com
L'Exposition de l'artiste peintre et cinéaste Troyen Olivier Fouchard aura lieu du samedi 4 novembre au 30 novembre à Auxerre, galerie des Lombards (*). L'artiste fait partie de
http://www.auxerretv.com
OLIVIER FOUCHARD : TRAMEUR DEPUIS TRENTES ANS .... Notes biographiques, QUELQUES TRACES RÉCENTES D'EXPOS DE PEINTURES ET VENDUES, MODIFIÉES ET PARFOIS DÉTRUITES... : Ci-dessous : "13 a l'aise" peinture modifiée et aujourd'hui méconaissable...
http://tramists.canalblog.com
J'ai le grand plaisir de participer à l'exposition collective " 13 à l'aise " à La Théorie des Espaces Courbes, une galerie associative portant un beau projet artistique et humaniste. En savoir plus sur la TEC : http://latec.free.fr/ Sur FaceBook https://www.facebook.com/LaTheoriedesEspacesCourbes Vernissage le 1er Octobre, expo jusqu'au... 13 novembre...
http://www.isabellelecomte.com
La Théorie des Espaces Courbes est un lieu d'exposition situé à Voiron dans l'Isère, dédié à montrer l'ampleur des artistes, avec l'idée que marquer les imaginations est ce qui les sert le mieux.
http://la-tec.fr
La Théorie des Espaces Courbes est un lieu d'exposition situé à Voiron dans l'Isère, dédié à montrer l'ampleur des artistes, avec l'idée que marquer les imaginations est ce qui les sert le mieux.
http://la-tec.fr
NOIRS SUR BLANCS (Études et Recherches 2015-2018...) A la suite du décès du peintre François Morellet ...j'entreprend une séries d'études (d'abord en guise d'hommage...tableau de deuil d'un très grand peintre que je n'ai jamais rencontré...mais surtout point de départ non pas d'une prologation de son oeuvre mais que faire en repartant de lui sans pour autant s'inscrire dans une réelle continuité...).
http://tramists.canalblog.com
Un grand merci à Sylvie Bertholet ! Et à David Richalet pour la photo ! Lien vers le pdf de l'article de Beaux Quartiers Du 5 juin au 5 juillet 2018 Cedric Poulain est un photographe grenoblois quelque peu singulier. Avant tout photographe et scientifique, il est en effet malvoyant.
https://atelierdesartsdegrenoble.wordpress.com
Du 8 janvier au 1er février 2019 : Fred Calichon, peintures https://fredcalichon.odexpo.com/ https://www.facebook.com/calichon.artistepeintre/ Vernissage le vendredi 10 janvier à partir de 18h30 Du 5 février au 1er mars 2019 : Stéphane Dugne et les textes de Claire Lou Gaillard Vernissage le vendredi 8 février à partir de 18h30 Du 5 au 29 mars 2019 : Sandra...
http://atelierdesartsdegrenoble.wordpress.com
Le mot trame peut désigner :
- en textile, la trame est constituée des fils qui traversent ceux de la chaîne métier à tisser qui sont tendus devant le tisserand. Les fils de trame sont transportés par le tisserand à l'aide de la navette qui passe dans la chaîne;
- en imprimerie, une trame est une surface constituée de points ou de lignes dont l’espacement et l’épaisseur donnent visuellement un effet de valeur entre le blanc et le noir. L’indication de la trame correspond au nombre de points que l'on a sur une surface donnée ;
- en dessin, la trame désigne un matériau adhésif imprimé de points ou de lignes, qui permet de créer des ombres ou des effets de lumière sur un dessin technique ou artistique.
- en informatique, une trame est un paquet d'information véhiculé au travers d'un support physique.
- en littérature, la structure, le fond d'un récit.
- en vidéo, une image est composée de deux trames
- dans les arts du spectacle, la trame est le canevas ou la part irréductible d'une histoire d'une pièce de théâtre, d'un conte…
- en urbanisme, on parle de la trame villageoise (d'un village) ou urbaine (d'une ville). Elle se rapporte à la trame textile et elle évoque le tissu ou encore la maille urbaine c'est-à-dire l'aspect tissé que forment les entrelacs des voies de circulations. L'aspect de la trame urbaine permet d'interpréter (d'extrapoler) visuellement la densité urbaine des constructions par exemple.
- en histoire, la trame désigne une logique trans-historique.
- en sociologie, la trame désigne un canevas social.
- en médecine non conventionnelle, la trame désigne une technique de soin.
en textile, la est constituée des fils qui traversent ceux de la chaîne métier à tisser qui sont tendus devant le tisserand. Les fils de trame sont transportés par le tisserand à l'aide de la navette qui passe dans la chaîne;
http://wikipedia.org