LA GRANDE TABLE (2ème partie) du mardi 12 juin 2018

LA GRANDE TABLE (2ème partie) du mardi 12 juin 2018 en replay sur France Culture. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast !

https://www.franceculture.fr


"TRAMOLOGIES" & LOGIQUES DES TRAMES.

 

 

Bref résumé de l'état de la recherche tramologique...? Simplement un début d'enquête sur des préoccupations de trameuses et de trameurs ... :

"TRAM-FILMS" TROUVÉS SUR YOU TUBE ET VIMÉO...IMAGES TROUVÉ SUR INTERNET AU HASARD DES MOTS CLEFS... :

RAPPROCHEMENTS FORMELS D'UNE GRANDE VARIÉTÉ DE TECHNIQUES ET DE PRATIQUES...AVEC DES DÉMARCHES SOUVENT TRÈS DIFFÉRENTES...:

D'abord pour commencer :  le site d'un artiste que j'aime bien : PIERRE GALLAIS (fausse piste ? Certes)...:

Accueil - Institut de Mathologie

Mon travail consiste à mettre en scène poétiquement les mathématiques. Il y a diverses manières de songer aux mathématiques... c'est Georges Perec élaborant sa " vie mode d'emploi "..., c'est Raymond Devos combinant les sens jusqu'au paradoxe qui force la logique...,c'est l'inspecteur Maigret dénouant une intrigue policière.

http://institutdemathologie.fr

Une expo dont je me souvient très bien : 

""Mailles, à partir de, sans avoir maille à partir avec...""

La Théorie des Espaces Courbes est un lieu d'exposition situé à Voiron dans l'Isère, dédié à montrer l'ampleur des artistes, avec l'idée que marquer les imaginations est ce qui les sert le mieux.

http://latec.free.fr

et d'un homme très sympathique rencontré justement à cette expo :  Pierre GALLAIS...:

download

 

mailles-expo02

mailles-expo06

mailles-expo07

mailles-expo07a

pierre-gallais-artiste-et-mathematicien

 

corpsetinsularites_expo_pierre_gallais

cahier-004-1

cercles1-ell-294d5

 

 

 

Images des mathématiques

La recherche mathématique en mots et en images

http://images.math.cnrs.fr

image-9

AUSSI (J'AI MOI MÊME INVENTÉ UNE MÉTHODE QUE J'EXPÉRIMENTE sur moi même DEPUIS TRENTE ANS... :

"TRAME-THÉRAPIE" QUE JE METTREAIS EN LIGNE PROCHAINEMENT...ET A MA SURPRISE JE SUIS TOMBÉ PAR HASARD LA DESSUS mais je crois que ça n'a pas grand chose à voir... : 

Présentation de La Trame | La Trame

Une séance de Trame dure environ 45 minutes. La personne tramée est habillée, allongée et confortablement installée. Le praticien pose les mains sur la personne et réalise une séquence de 16 gestes codifiés dans un toucher léger sur le tronc, les pieds et la tête. Cette séquence ne s'apparente en aucun cas à un massage.

http://www.la-trame.com

SURPRENANT...:

LA THÉORIE, L'ART, L'ALCHIMIE ET LA  THÉRAPIE POURRAIT-ELLES SE RENCONTRER ?

MAIS TOUT CELA (PRÉCÉDEMENT) EST A LA FOIS PARFOIS PROCHE ET AUSSI TRÈS ÉLOIGNÉ

DE CE DONT JE VEUX AUSSI PARLER....:

L'ART...QUI N'EST PAS FORCÉMENT COUPÉ DU RESTE...

AUTRE TRAMES : 

En France, la trame verte et bleue désigne officiellement depuis 2007 un des grands projets nationaux français issus du Grenelle de l'Environnement. Elle est constituée de l'ensemble du maillage des corridors biologiques (ou corridors écologiques, existant ou à restaurer), des « réservoirs de biodiversité ».

Elle vise à enrayer la perte de biodiversité (extraordinaire et ordinaire) alors que le paysage est de plus en plus fragmenté. C'est aussi la déclinaison nationale du réseau écologique paneuropéen. Elle doit permettre aux espèces animales et végétales de se déplacer pour effectuer les étapes importantes de leur cycle de vie (alimentation, repos, reproduction...) . Elle doit aussi permettre de faciliter les échanges génétiques nécessaires à la survie des espèces sauvages ainsi que le déplacement des « aires de répartition » des espèces sauvages et des habitats naturels, sous la contrainte du changement climatique. La partie « verte » correspond aux milieux naturels et semi-naturels terrestres et la composante « bleue » fait référence au réseau aquatique et humide (fleuves, rivières, zones humidesestuaires…).

La Stratégie nationale pour la biodiversité (2011-2020) précise que :

« La résilience et la fonctionnalité des écosystèmes doivent être maintenues voire renforcées afin de préserver les processus évolutifs nécessaires à leur adaptation et au maintien de la biodiversité. Par ailleurs, dans un contexte de changements planétaires, les espèces doivent pouvoir se déplacer afin de trouver les meilleures conditions environnementales pour vivre. La définition, la préservation et la remise en bon état de la Trame verte et bleue (TVB) sont prioritaires, tout en étant vigilant quant à son impact sur les déplacements des espèces exotiques envahissantes et des vecteurs de maladies1. […] Les continuités écologiques prennent notamment appui sur la biodiversité qualifiée d'ordinaire. Elles ont aussi leur place en milieu urbain. […] Éléments essentiels de cette infrastructure, les aires protégées sont l’un des outils importants de conservation de la biodiversité tant au niveau national, européen qu’international. Les espaces protégés doivent donc être en nombre suffisant, représentatifs des différents milieux et efficacement gérés2. »

C'est enfin un cadre et un outil majeur pour l'aménagement du territoire3, pour la restauration écologique du territoire en France. Elle s’appuie en amont sur un travail de concertation, associant l'État, les collectivités et un grand nombre d'acteurs. Ainsi, dans chaque région, entre 2011 et 2015, des schémas régionaux de cohérence écologiques (SRCE) ont été élaborés et mis en oeuvre. Ces documents doivent maintenant être traduits en stratégies régionales et locales concertées (notamment par les SCoT et les documents d’urbanisme) et en actions concrètes (cartographie, réalisations d'écoducs, opérations de gestion intentionnelle et restauratoire...).

Elle est déclinée aux niveaux régionaux (dont en Outre-mer) dans les stratégies régionales pour la biodiversité (SRB, également promues par l'UICN)4, ainsi que dans les Agenda 21 et autres stratégies territoriales, plans d’action des collectivités territoriales(« L'État et les collectivités œuvreront au renforcement des actions, en les coanimant le cas échéant et en s’assurant de leur cohérence »4).

 

Trame verte et bleue française - Wikipédia

En France, la trame verte et bleue désigne officiellement depuis 2007 un des grands projets nationaux français issus du Grenelle de l'Environnement. Elle est constituée de l'ensemble du maillage des corridors biologiques (ou corridors écologiques, existant ou à restaurer), des " réservoirs de biodiversité ".

http://wikipedia.org

 



AUSSI, JE VOUDRAIS ABORDER LES CHOSES DU CÔTÉ DES FORMES PLASTIQUES ET ARTISTIQUES

VOICI ALORS D'AUTRES CHOSES : PAR EXEMPLEPOUR COMMENCER LE CINÉMA , LA MUSIQUE ET LA PEINTURE :

UN PEU EN VRAC au hasard des mots clefs de rcherches sur youtube et google :

trames, fims expérimentaux... ...etc...

J'ai pré-selectionné quelques vidéo pour vous un peu en vrac et sans trop de hierarchies  :

ci dessus et ci-dessous  W.Rutmann et Hans Richter ...(post-sonorisations récentes)

 

 

 

 

 

 

 

PUB, INFO ET TECHNIQUES : Des techniques qui si elle sont détournées peuvent être

utilsées dans pour le cinématigraphe, la vidéo, LA MUSIQUE....:

 

 

 

 

 

 

 

ET POUR FINIR UN PEU DE MUSIQUE ... :